Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas

Résumé : Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l'école primaire, articulations qui placent l'enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d'un récit en simple « leçon d'histoire déguisée », sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l'importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l'Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, notre observation s'est portée sur une étude de cas, la lecture de l'album Otto, autobiographie d'un ours en peluche, dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l'entrée dans l'album et la construction d'une séquence de littérature, il s'est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, person-nage/narrateur, relations texte/image, etc.) et aux différents degrés d'articulation qu'ils permettent entre lecture littéraire et histoire.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013, Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français, 〈http://reperes.revues.org/635 〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216177
Contributeur : Pascal Dupont <>
Soumis le : vendredi 26 février 2016 - 09:07:56
Dernière modification le : vendredi 25 mai 2018 - 01:40:30
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 novembre 2016 - 19:18:12

Fichier

Dupont Rep48 .pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216177, version 1

Collections

Citation

Pascal Dupont. Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013, Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français, 〈http://reperes.revues.org/635 〉. 〈hal-01216177〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164

Téléchargements de fichiers

218