Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation.

Résumé : Quel sens revêt la coopération lorsqu’elle porte sur la mise en place d’une nouvelle dynamique de recherche et quels sont ses modes opératoires dans le contexte actuel ? Cette contribution aborde le sujet sensible de l’évolution d’une composante de recherche en choisissant la coopération comme clef d’entrée d'une étude de cas : la création de l’entrée thématique « Conduite et accompagnement du changement » au sein d'une UMR de l'université de Toulouse. L’analyse s’appuie sur les documents requis par les instances d’évaluation, les comptes rendus de réunions et la production d’un ouvrage collectif. Les résultats soulignent la plus-value apportée par le fonctionnement collaboratif comme vecteur de changement des pratiques scientifiques, mais également les difficultés rencontrées et les enjeux sous-jacents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01218347
Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2015 - 08:47:26
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 janvier 2016 - 18:07:27

Fichier

Article_VB_DG_CNAM_def.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01218347, version 1

Collections

Relations

Citation

Véronique Bedin, Daniel Guy. Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation.. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈hal-01218347〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161

Téléchargements de fichiers

287