Instrument or ethical issue of educational research-intervention ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2015

Instrument or ethical issue of educational research-intervention ?

La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?

(1) , (1) , (1)
1
Claire Dupuy
Nina Asloum
Daniel Guy

Abstract

The Biennial 2015 takes place within a time of deep changes: globalisation, cultural pluralism, modernisation of public intervention, but as well economic crisis, ecocatastrophes, increase of nationalism…against any kind of fatalism, some stakeholders are drawing a new horizon holding the claim of " common " thought as co-activity, co-obligation, cooperation and reciprocity. Teachers-researchers committed in scientific projects aiming to enlighten processes that favour coproduction and public regulation as part of change management and accompaniment practice, we interrogate about the space allocated to the idea of cooperation. Is it perceptible as specific manner among research-intervention methods, or more fundamentally does it appear watermark as ethic and social concern ?
La biennale 2015 arrive au cours d'une période aux prises avec de profondes mutation : globalisation, pluralisme culturel, modernisation de l'action publique, mais aussi crises économiques, catastrophes écologiques, montée des nationalismes... Contre tout fatalisme, des acteurs dessinent un nouvel horizon en portant la revendication du « commun » pensé comme co-activité, co-obligation, co-opération et réciprocité. Enseignants-chercheurs engagés dans un projet scientifique visant à éclairer les processus qui favorisent la coproduction et la régulation collective dans le cadre des pratiques de conduite et d'accompagnement du changement, nous questionnons la place accordée à l'idée de coopération. Est-elle repérable en tant que modalité particulière au sein des méthodologies de recherche-intervention, ou plus fondamentalement apparait-elle en filigrane comme un enjeu éthique et sociétal ?
Fichier principal
Vignette du fichier
biennale 2015CDNADG def.pdf (236.73 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01219138 , version 1 (22-10-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01219138 , version 1

Cite

Claire Dupuy, Nina Asloum, Daniel Guy. La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01219138⟩
144 View
447 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More