La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?

Résumé : La biennale 2015 arrive au cours d'une période aux prises avec de profondes mutation : globalisation, pluralisme culturel, modernisation de l'action publique, mais aussi crises économiques, catastrophes écologiques, montée des nationalismes... Contre tout fatalisme, des acteurs dessinent un nouvel horizon en portant la revendication du « commun » pensé comme co-activité, co-obligation, co-opération et réciprocité. Enseignants-chercheurs engagés dans un projet scientifique visant à éclairer les processus qui favorisent la coproduction et la régulation collective dans le cadre des pratiques de conduite et d'accompagnement du changement, nous questionnons la place accordée à l'idée de coopération. Est-elle repérable en tant que modalité particulière au sein des méthodologies de recherche-intervention, ou plus fondamentalement apparait-elle en filigrane comme un enjeu éthique et sociétal ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015
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Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : jeudi 22 octobre 2015 - 10:09:33
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 avril 2017 - 14:41:45

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Claire Dupuy, Nina Asloum, Daniel Guy. La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈hal-01219138〉

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