C. Bastien, M. Bastien-toniazzo, and J. Richard, Apprendre à l'école, 2004.

V. Carette and B. Rey, Savoir enseigner dans le secondaire. Didactique générale, 2011.

F. Grezes-rueff and C. Vergnolle-mainar, 14-16 mai) Le baccalauréat et la géographie des disciplines scolaires au vingtième siècle. Colloque : Le baccalauréat et la certification des études secondaires : exception française ou pratique européenne, 2008.

J. Idray, Histoire des programmes des collèges en éducation musicale, 1994.

B. Inhelder and G. Cellerier, Le cheminement des découvertes de l'enfant (recherche sur les microgenèses cognitives), 1992.

M. Landowski, Batailles pour la musique, 1979.

N. Lefèbvre, Marcel Landowski Une politique fondatrice de l'enseignement musical, 1966.

F. Maizières and O. Tripier-mondancin, en cours d'évaluation) La distinction théorie-pratique dans l'enseignement-apprentissage du chant au regard d'une théorie de la connaissance : une évidence mise à l'épreuve, 2014.

P. Menger, Formation, emploi et rémunération dans les professions musicales, 25 ans de sociologie de la musique en France. Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité Paris : L'Harmattan, pp.17-33, 2012.

M. Musial, F. Pradère, and A. Tricot, Comment concevoir un enseignement ?, 2012.

C. V. Palisca, Theory, theorists New Grove dictionnary of music and musicians, pp.741-762, 1980.

A. Tricot and M. Musial, « Enseigner pour que les élèves apprennent : une évidence ? » 1ère Partie. Technologie -Sciences et techniques industrielles, pp.20-27, 2008.

A. Tricot and M. Musial, « Enseigner pour que les élèves apprennent : une évidence ? » 2ème Partie. Technologie -Sciences et techniques industrielles, pp.52-62, 2008.

A. Tricot, « Le sujet cognitif de l'apprentissage ». Recherches en éducation, pp.79-90, 2014.

O. Tripier-mondancin, L'éducation musicale au collège depuis 1985 : valeurs déclarées par des enseignants d'éducation musicale, genèse, Thèse doctorat : Musicologie. Sciences de l'éducation, 2008.

O. Tripier-mondancin, L'éducation musicale dans le secondaire. Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs, 2010.

O. Tripier-mondancin, Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'éducation musicale, 2014.

O. Tripier-mondancin, F. Maizières, and A. Tricot, Enjeux d'une réflexion sur l'articulation théorie-pratique pour enseigner la musique à l, 2016.

M. and M. De, Arrêté du 10/08, 1972.