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Journal Articles Sociologie de l'art Year : 2009

Quand les mots sortent du cadre ou Ben au supermarché

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Abstract

The issue of works interpretation finds a characteristic relief when the works are settled out of their supposed limits. The « Ben things », intended for teenagers, offer an exemplary illustration of this meeting between marketing and artistic logics. The stages of Ben¹s discovering by teenagers as well as the ways the teenagers used Ben’s works and integrate it in their cultural world lead to questioning the current thesis of a disruption in cultural uses and legitimacy hierarchies. The enquiry results highlight what we can consider as a prerequisite for a real disruption of cultural practices, migration of art in the daily sphere. In paying attention to what teenagers say about « Ben things” we will see that daily things allow the work to be scattered towards expanding audience. The art entering the marketing register don¹t lead to his dilution ­which supposes a weakening of art content ­ no more than his dissolution
El problema de la interpretación de las obras de arte encuentra un relieve particular cuando ellas salen del contexto de donde se supone que debieran ser vistas y a este respecto, “los trabajos de Ben” que se destinan a los adolescentes ofrecen una ilustración ejemplar del punto de intersección entre la lógica de marketing y aquella de la problemática artística. Las etapas en el descubrimiento de Ben, y la manera que los adolescentes adoptan para integrar su universo cultural llevan a interrogar la tesis actual de una transformación radical de prácticas culturales y de escalas de legitimidad. Si los resultados de la encuesta no permiten de decidir, estos resultados, en cambio, ponen en evidencia lo que se puede considerar como un preliminar a una verdadera transformación de prácticas culturales, la migración del arte en las esferas del diario vivir. Prestando un cuidado a lo que los adolescentes dicen de los trabajos de Ben, veremos que si los objetos cotidianos permiten la diseminación de la obra en dirección de un público amplio, la inscripción del arte en el registro del marketing no conduce a su dilución – que supone un debilitamiento del contenido del arte – ni a su disolución.
La question de l'interprétation des oeuvres trouve un relief particulier lorsqu'elles sortent du cadre où elles sont supposées être vues et, à ce titre, les "objets Ben" destinés aux adolescents offrent une illustration exemplaire de cette convergence entre la logique du marketing et celle d'une problématique artistique. Les étapes de la découverte de Ben, ainsi que les prises dont les adolescents se saisissent pour l'intégrer à leur univers culturel conduisent à interroger la thèse actuelle d'un bouleversement des pratiques culturelles et des échelles de légitimité. Les résultats de l'enquête ne permettent pas de trancher mais ils mettent par contre bien en évidence ce que l'on peut considérer comme un préalable à un réel bouleversement des pratiques culturelles, la migration de l'art dans la sphère du quotidien. En portant l'attention sur ce que les adolescents disent des objets Ben, nous verrons que, si les objets quotidiens permettent la dissémination de l'oeuvre en direction de publics élargis, l'inscription de l'art dans le registre du marketing ne conduit pas à sa dilution, pas plus qu'à sa dissolution. Mots clefs : légitimité culturelle, pratiques culturelles, adolescents, interprétation, limites de l'oeuvre, objets quotidiens, Ben, blog
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hal-01252188 , version 1 (07-01-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01252188 , version 1

Cite

Martine Azam. Quand les mots sortent du cadre ou Ben au supermarché. Sociologie de l'art, 2009, Les mondes de l'interprétation, 14 (1), pp.91-114. ⟨hal-01252188⟩
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