Les vins midi-pyrénéens dans les restaurants toulousains

Résumé : La carte des vins est, pour un restaurant, à la fois un instrument de communication et de vente. Elle participe au positionnement de l'enseigne. Le restaurateur doit proposer une gamme de vins variée pour répondre aux demandes des consommateurs. Les vignobles de la région Midi-Pyrénées produisent presque tous les types de vins. Cette étude exploratoire se focalise sur les cartes des vins des restaurants toulousains d'entrée et de moyenne gamme avec service à table. Le nombre de références total et la proportion de vins midi-pyrénéens et étrangers sont calculés. Il apparaît que les restaurants toulousains ont des politiques d'assortiment variées. Ceux qui proposent de la cuisine régionale ou d'une zone géographique sans production vinicole privilégient les vins de Midi-Pyrénées. C'est aussi le cas des restaurants d'entrée de gamme.
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Communication dans un congrès
Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives, Jun 2014, Toulouse, France. 〈http://blogs.univ-tlse2.fr/invinovarietas/〉
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Contributeur : Yves Cinotti <>
Soumis le : jeudi 10 mars 2016 - 11:45:16
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 09:31:07

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Yves Cinotti. Les vins midi-pyrénéens dans les restaurants toulousains. Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives, Jun 2014, Toulouse, France. 〈http://blogs.univ-tlse2.fr/invinovarietas/〉. 〈hal-01286049〉

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