. Hom›re, X. Iliade, and T. Høsiode, Ajoutons que deux NØrØides, pp.440-256

. Pausanias, . Iv, and . Bernabø, Je connais une eau d'un bleu tr›s clair pour l'avoir observØe aux Thermopyles (glaukotaton), pas toute l'eau, certes, mais l'eau qui descend dans la piscine que les habitants du lieu appellent »les marmites des femmes« ». 50 Pisandre, pp.8-9

. M. Cf and «. L. Detienne, olivier : un mythe politico-religieux », Revue de l, Probl›mes de la terre, p.294, 1970.

. Ath›nes, MusØe de l'agora, inv, p.175

. Grand-cløment, AthØna Glaukôpis polysØmie inhØrente au nom des dieux. Les Grecs en avaient conscience et jouaient mÞme de l'association glaux/glaukos/glaukôpis, comme en tØmoigne une Øpigramme funØraire d'Øpoque hellØnistique, attribuØe à Antipater de Sidon : Ne t'Øtonne pas de voir sur la tombe de Myrô un fouet, une chouette, un arc, une oie aux yeux jaunes, une chienne agile. [?] cette chouette (cka¼n) [rappelle] que j'Øtais aussi la servante vigilante (%cqupmom !lv¸pokom) de Pallas aux yeux pers (ckauj÷r Pakk²dor) 73

. Cl, AthØna ne s'Øloigne jamais des côtes ; il s'agit d'un arbre « qui ne prosp›re qu'au bord de la mer » (« 'RÞveries' sur la vierge à l'olivier, pp.266-267

. Sur-l-', Øpicl›se Pronoia attribuØe à AthØna, peut-Þtre par confusion avec la Pronaia de Delphes, voir G. Tentorio, « Cassandra glaucopide in Ibico, pp.145-149