Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole

Résumé : Cet article rend compte de l'adaptation à l'enseignement secondaire agricole de l'exercice universitaire de la cartographie des controverses. Les élèves de deux classes de première ont cartographié par groupe un corpus de documents relatifs à la problématique des gaz de schiste. Cette recherche vise à décrire et comprendre la manière dont les élèves ont représenté la complexité de la question socialement vive investiguée. L'analyse des cartes montre que la production de catégories permettant de structurer les informations sélectionnées est problématisée par les élèves, bien que la dichotomie « pour » / « contre » le gaz de schiste soit majoritairement utilisée par les élèves. L'analyse des cartes montre par contre que les informations sélectionnées sont faiblement problématisées, car elles sont peu mises en réseau et sont parfois contradictoires d'une carte à l'autre. Des perspectives sont ensuite données, tant du point de vue de la poursuite de l'ingénierie pédagogique que des questions de recherche qu'elle soulève.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01325483
Contributor : Nicolas Herve <>
Submitted on : Thursday, June 2, 2016 - 11:49:14 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:30:10 AM
Long-term archiving on : Saturday, September 3, 2016 - 10:56:25 AM

File

Hervé 2014 Cartographier des ...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01325483, version 1

Collections

Citation

Nicolas Hervé. Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole. 2014. ⟨hal-01325483⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

689