Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue francophone du développement durable Année : 2014

Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole

Résumé

Cet article rend compte de l'adaptation à l'enseignement secondaire agricole de l'exercice universitaire de la cartographie des controverses. Les élèves de deux classes de première ont cartographié par groupe un corpus de documents relatifs à la problématique des gaz de schiste. Cette recherche vise à décrire et comprendre la manière dont les élèves ont représenté la complexité de la question socialement vive investiguée. L'analyse des cartes montre que la production de catégories permettant de structurer les informations sélectionnées est problématisée par les élèves, bien que la dichotomie « pour » / « contre » le gaz de schiste soit majoritairement utilisée par les élèves. L'analyse des cartes montre par contre que les informations sélectionnées sont faiblement problématisées, car elles sont peu mises en réseau et sont parfois contradictoires d'une carte à l'autre. Des perspectives sont ensuite données, tant du point de vue de la poursuite de l'ingénierie pédagogique que des questions de recherche qu'elle soulève.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hervé 2014 Cartographier des controverses les gaz de schiste Version longue V1.pdf (539.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01325483 , version 1 (02-06-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01325483 , version 1

Citer

Nicolas Hervé. Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, 2014, 4, pp.155-170. ⟨hal-01325483⟩
226 Consultations
2078 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More