V. Albe, Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle. Une stratégie pour favoriser la problématisation ? Aster, pp.67-94, 2005.

V. Albe and L. Simonneaux, Procès sur les téléphones mobiles : impact sur la réflexion épistémologique d'enseignants Recherches en didactique des sciences et des techniques : questions en débat, pp.253-260, 2003.

H. Atlan, Entre le cristal et la fumée, 1979.

U. Beck, La société du risque, 1986.

M. Callon, Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail, vol.41, issue.1, pp.65-78, 1999.
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3

P. Cobb, J. Confrey, A. Disessa, R. Lehrer, and L. Schauble, Design Experiments in Educational Research, Educational Researcher, vol.32, issue.1, pp.9-13, 2003.
DOI : 10.3102/0013189X032001009

D. Durand, La systémique, 2013.

F. Ghitalla, L'âge des cartes électroniques : outils graphiques de navigation sur le web. Communication et langages, pp.66-80, 2002.

F. Ghitalla, Réseaux, Traces et Controverses, 2009.

N. Hervé, Les savoirs scolaires en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer, Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche) (accepté, 2014.

G. Hottois, La technoscience : de l'origine du mot à son usage actuel, Regards sur les technosciences, pp.21-38, 2006.

C. Jacob, L'empire des cartes, 1992.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

I. M. Kinchin, D. B. Hay, and A. Adams, How a qualitative approach to concept map analysis can be used to aid learning by illustrating patterns of conceptual development, Educational Research, vol.42, issue.1, pp.43-57, 2000.
DOI : 10.1080/001318800363908

M. Larochelle and J. Désautels, L'éducation aux sciences et le croisement des expertises L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, pp.61-77, 2006.

B. Latour, La science en action, 1989.

E. Morin, Le défi de la complexité, Chimères, issue.56, 1988.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

O. Morin and L. Simonneaux, Aborder des questions environnementales socialement vives pour une éducation au développement durable : la grille PREVIS pour suivre les acquisitions, Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

L. Simonneaux, Des situations-d??bats pour d??velopper l'argumentation des ??l??ves sur les biotechnologies : compte rendu d'innovation, Didaskalia, vol.19, issue.19, pp.127-158, 2001.
DOI : 10.4267/2042/23911

T. Venturini, La cartographie des controverses, 2008.

T. Venturini, Diving in magma: how to explore controversies with actor-network theory, Public Understanding of Science, vol.4, issue.1, pp.258-273, 2010.
DOI : 10.1088/0963-6625/1/3/004

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064257

T. Venturini, Building on faults: How to represent controversies with digital methods, Public Understanding of Science, vol.21, issue.7, pp.796-812, 2012.
DOI : 10.1177/0963662510387558

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064260