Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle. Une stratégie pour favoriser la problématisation ? Aster, pp.67-94, 2005. ,
Procès sur les téléphones mobiles : impact sur la réflexion épistémologique d'enseignants Recherches en didactique des sciences et des techniques : questions en débat, pp.253-260, 2003. ,
Entre le cristal et la fumée, 1979. ,
La société du risque, 1986. ,
Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail, vol.41, issue.1, pp.65-78, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3
Design Experiments in Educational Research, Educational Researcher, vol.32, issue.1, pp.9-13, 2003. ,
DOI : 10.3102/0013189X032001009
La systémique, 2013. ,
L'âge des cartes électroniques : outils graphiques de navigation sur le web. Communication et langages, pp.66-80, 2002. ,
Réseaux, Traces et Controverses, 2009. ,
Les savoirs scolaires en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer, Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche) (accepté, 2014. ,
La technoscience : de l'origine du mot à son usage actuel, Regards sur les technosciences, pp.21-38, 2006. ,
L'empire des cartes, 1992. ,
Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/23954
How a qualitative approach to concept map analysis can be used to aid learning by illustrating patterns of conceptual development, Educational Research, vol.42, issue.1, pp.43-57, 2000. ,
DOI : 10.1080/001318800363908
L'éducation aux sciences et le croisement des expertises L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, pp.61-77, 2006. ,
La science en action, 1989. ,
Le défi de la complexité, Chimères, issue.56, 1988. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Aborder des questions environnementales socialement vives pour une éducation au développement durable : la grille PREVIS pour suivre les acquisitions, Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Des situations-d??bats pour d??velopper l'argumentation des ??l??ves sur les biotechnologies : compte rendu d'innovation, Didaskalia, vol.19, issue.19, pp.127-158, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/23911
La cartographie des controverses, 2008. ,
Diving in magma: how to explore controversies with actor-network theory, Public Understanding of Science, vol.4, issue.1, pp.258-273, 2010. ,
DOI : 10.1088/0963-6625/1/3/004
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064257
Building on faults: How to represent controversies with digital methods, Public Understanding of Science, vol.21, issue.7, pp.796-812, 2012. ,
DOI : 10.1177/0963662510387558
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01064260