La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ?

Résumé : L'objet de cette communication est d'amener une réflexion sur les aspects non-verbaux des pratiques visant à assurer la conduite de la classe, notamment lors de la gestion des perturbations. La recherche support à cette communication est née de la problématique suivante : la difficulté de former des enseignants sur les aspects non-verbaux de leur pratique professionnelle quotidienne quand celle-ci semble avoir une importance capitale dans une profession essentiellement basée sur la communication. A partir d'une double approche théorique originale : le cadre du cours d'action (Theureau, 1992) et l'étude des communications non-verbales (Barrier, 1999 ; Descamps, 1989 ; Moulin, 2004), la recherche avait pour but d'analyser les articulations entre ce qui était vécu par l'enseignant et ce qu'il pouvait donner à voir. Les participants à l'étude ont été filmés pendant leur pratique puis interrogés sur leurs ressentis à l'issue des séquences filmées. Deux outils ont permis d'analyser ces données : un découpage des actions visibles dans la vidéo (postures, positions dans l'espace classe, gestuelle, regards, orientations), une analyse des cours d'action relevés. L'articulation de ces deux recueils de données montre une correspondance entre les sentiments exprimés et la communication non-verbale observable. Les résultats attestent de ressentis assez similaires chez les enseignants novices comme experts mais des phases d'action organisées différemment selon l'expérience. Ces éléments permettent de s'interroger sur la formation aux bonnes pratiques non-verbales, non pas comme une somme d'éléments, de conseils mais bien comme un système de relations entre les sentiments et l'action en cours. Dès lors, il ne s'agit plus de conseiller ou de former ex-situ mais bien d'accompagner une évolution professionnelle basée sur une réelle réflexion entre le ressenti en classe et les pratiques corporelles mises en oeuvre face aux élèves.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
violences à l'école, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01325497
Contributeur : Peggy Cadiere <>
Soumis le : jeudi 2 juin 2016 - 11:56:06
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 septembre 2016 - 10:56:37

Fichier

version HAL CNV un outil pour ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01325497, version 1

Collections

Citation

Peggy Cadiere. La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ? . violences à l'école, 2012. 〈hal-01325497〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

440

Téléchargements de fichiers

1171