Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ?

Résumé : L'objet de cette communication est d'amener une réflexion sur les aspects non-verbaux des pratiques visant à assurer la conduite de la classe, notamment lors de la gestion des perturbations. La recherche support à cette communication est née de la problématique suivante : la difficulté de former des enseignants sur les aspects non-verbaux de leur pratique professionnelle quotidienne quand celle-ci semble avoir une importance capitale dans une profession essentiellement basée sur la communication. A partir d'une double approche théorique originale : le cadre du cours d'action (Theureau, 1992) et l'étude des communications non-verbales (Barrier, 1999 ; Descamps, 1989 ; Moulin, 2004), la recherche avait pour but d'analyser les articulations entre ce qui était vécu par l'enseignant et ce qu'il pouvait donner à voir. Les participants à l'étude ont été filmés pendant leur pratique puis interrogés sur leurs ressentis à l'issue des séquences filmées. Deux outils ont permis d'analyser ces données : un découpage des actions visibles dans la vidéo (postures, positions dans l'espace classe, gestuelle, regards, orientations), une analyse des cours d'action relevés. L'articulation de ces deux recueils de données montre une correspondance entre les sentiments exprimés et la communication non-verbale observable. Les résultats attestent de ressentis assez similaires chez les enseignants novices comme experts mais des phases d'action organisées différemment selon l'expérience. Ces éléments permettent de s'interroger sur la formation aux bonnes pratiques non-verbales, non pas comme une somme d'éléments, de conseils mais bien comme un système de relations entre les sentiments et l'action en cours. Dès lors, il ne s'agit plus de conseiller ou de former ex-situ mais bien d'accompagner une évolution professionnelle basée sur une réelle réflexion entre le ressenti en classe et les pratiques corporelles mises en oeuvre face aux élèves.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01325497
Contributor : Peggy Cadiere <>
Submitted on : Thursday, June 2, 2016 - 11:56:06 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, September 3, 2016 - 10:56:37 AM

File

version HAL CNV un outil pour ...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01325497, version 1

Collections

Citation

Peggy Cadiere. La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ? . violences à l'école, 2012. ⟨hal-01325497⟩

Share

Metrics

Record views

745

Files downloads

3771