La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

non-verbal-communication : help for classroom management ?

La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ?

Peggy Cadiere

Résumé

The purpose of this communication is to bring a reflection on the non-verbal aspects of practices to ensure the conduct of the class, especially in the management of disturbances. Research support for this communication arose from the following problem: the difficulty of training teachers on the non-verbal aspects of their daily professional practice when it seems to be crucial in a profession largely based on communication. From an original double theoretical approach: the course of action (Theureau, 1992) and the study of non-verbal communication (Barrier, 1999 Descamps, 1989; Moulin, 2004), the research was to to analyze the linkages between what was experienced by the teacher and what he could give to see. The study participants were filmed during their practice then asked about their feelings at the end of the footage. Two tools were used to analyze the data: a cut visible actions in the video (postures, positions in the class space, gestures, looks, orientations), an analysis of readings during action. The articulation of these two collections of data shows a correspondence between the feelings expressed and observable nonverbal communication. The results attest felt quite similar in novice teachers as experts but action phases organized differently depending on experience. These elements allow to consider training in good nonverbal practices, not as a sum of elements, advice but as a system of relations between feelings and actions in progress. Therefore, it is no longer an adviser or ex-situ form but to support professional development based on a real reflection between the felt in the classroom and bodily practices implemented over students.
L'objet de cette communication est d'amener une réflexion sur les aspects non-verbaux des pratiques visant à assurer la conduite de la classe, notamment lors de la gestion des perturbations. La recherche support à cette communication est née de la problématique suivante : la difficulté de former des enseignants sur les aspects non-verbaux de leur pratique professionnelle quotidienne quand celle-ci semble avoir une importance capitale dans une profession essentiellement basée sur la communication. A partir d'une double approche théorique originale : le cadre du cours d'action (Theureau, 1992) et l'étude des communications non-verbales (Barrier, 1999 ; Descamps, 1989 ; Moulin, 2004), la recherche avait pour but d'analyser les articulations entre ce qui était vécu par l'enseignant et ce qu'il pouvait donner à voir. Les participants à l'étude ont été filmés pendant leur pratique puis interrogés sur leurs ressentis à l'issue des séquences filmées. Deux outils ont permis d'analyser ces données : un découpage des actions visibles dans la vidéo (postures, positions dans l'espace classe, gestuelle, regards, orientations), une analyse des cours d'action relevés. L'articulation de ces deux recueils de données montre une correspondance entre les sentiments exprimés et la communication non-verbale observable. Les résultats attestent de ressentis assez similaires chez les enseignants novices comme experts mais des phases d'action organisées différemment selon l'expérience. Ces éléments permettent de s'interroger sur la formation aux bonnes pratiques non-verbales, non pas comme une somme d'éléments, de conseils mais bien comme un système de relations entre les sentiments et l'action en cours. Dès lors, il ne s'agit plus de conseiller ou de former ex-situ mais bien d'accompagner une évolution professionnelle basée sur une réelle réflexion entre le ressenti en classe et les pratiques corporelles mises en oeuvre face aux élèves.
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  • HAL Id : hal-01325497 , version 1

Citer

Peggy Cadiere. La communication non-verbale : un outil pour gérer les perturbations dans la classe ? . violences à l'école, 2012. ⟨hal-01325497⟩
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