J. Archambault and R. Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe, 1996.

E. Badad, Non-verbal behavior in education. In The new handbook of methods in non-verbal behavior research, 2005.

G. Barrier, La communication non verbale : aspects pragmatiques et gestuels des interactions, 1999.

C. Beaumont and C. Sanfaçon, Intervention en situation de crise dans Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention, 2005.

M. C. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Les conditions de l'éducation, 2008.

J. F. Blin, Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, 2001.

P. Bogdanka, La posturomimogestuelle dans l'échange langagier en face-à-face en français langue étrangère, Thèse de doctorat non publiée, 1994.

R. Casanova, Ces enseignants qui réussissent. Face à la violence dans la classe, 2004.

J. Cosnier and A. Brossard, La communication non verbale, 1984.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire, 2 : le désordre des choses, 1999.

M. Descamps, Le langage du corps et la communication corporelle, 1989.

P. Ekman, Universals and cultural differences in the judgments of facial expressions of emotion., Journal of Personality and Social Psychology, vol.53, issue.4, 1972.
DOI : 10.1037/0022-3514.53.4.712

E. Flavier, S. Bertone, J. Méard, and M. Durand, Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe, pp.107-119, 2002.

D. Forest, Analyse proxémique des interactions didactiques. Revue carrefour de l'éducation, pp.73-94, 2006.

T. Fenwick, Managing space, energy, and self, Teaching and Teacher Education, pp.619-650, 1998.
DOI : 10.1016/S0742-051X(98)00012-2

G. Fotinos, La violence à l'école : état de la situation en 1994, analyse et recommandations, 1996.

E. T. Hall, La dimension cachée (A. Petita Trad.). (Édition originale, 1966.

A. Lessard, S. Schmidt, and C. Lessard, Classroom management : Reflecting on best practices for children with learning disabilities, Proceedings of the 11th Biennial Conference of the International Association for Special Education, pp.81-83, 2009.

F. Martin, A. Morcillo, and J. F. Blin, Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires. Revue sciences de l'éducation, pp.579-604, 2004.

D. Morris, La clé des gestes, 1979.

J. F. Moulin, Le discours silencieux du corps enseignant. La communication non verbale du maître dans les pratiques de classe, Carrefours de l'éducation, pp.142-159, 2004.

L. Ria and S. Chaliès, Dynamique ??motionnelle et activit?? : le cas des enseignants d??butants, revue Recherche et Formation, pp.7-19, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1823

B. Robbes, Du mythe de l'autorité naturelle à l'autorité éducative de l'enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education non-publiée, 2007.

J. Ruesch and W. Kees, Nonverbal communication, 1956.

J. Theureau, Le cours d'action : analyse sémio-logique, 1992.

J. Theureau and F. Jeffroy, Ergonomie des situations informatisées : la conception centrée sur le cours d'action, 1994.

C. Verdier-gioanni, Et si la voix et le geste comptaient, Processus inconscients et pratiques enseignants, pp.91-102, 2009.