Le division du sujet élève peut-elle être le lieu de travail de son écriture?
Abstract
L'écrivain Perec a tenté d'échapper à la feuille blanche en utilisant la contrainte d'écriture. Pourtant
il lui faudra une analyse avec Pontalis - réorganisant ainsi par la cure la division du sujet - pour
retrouver l'objet du désir, en lien avec le rapport au savoir et à l'écriture.
Avec ce cas, la psychanalyse nous apporte le chaînon entre la notion de sujet didactique (Reuter,
Delcambre, 2007) et la didactique clinique ( Carnus, Terrisse, 2010, 2013). Situé socialement,
scolairement, pris dans les relations interpersonnelles, structuré par son inconscient, l'élève est un
sujet pris dans le didactique et entre en apprentissage de l'écriture avec sa complexité, ses
ambivalences, ses tensions. Son rapport à l'écrit et au savoir profondément attachés au désir ( Barré
de Miniac 2000, Lacan 1971) tanguera au rythme des oscillations de sa division, remise sur le travail
au sein de cet apprentissage .
L'ingénierie didactique observant une situation d'écriture en classe tâchera de décrire et d'expliquer
ces mouvements.
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