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Le division du sujet élève peut-elle être le lieu de travail de son écriture?

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Sandra Cadiou

Abstract

L'écrivain Perec a tenté d'échapper à la feuille blanche en utilisant la contrainte d'écriture. Pourtant il lui faudra une analyse avec Pontalis - réorganisant ainsi par la cure la division du sujet - pour retrouver l'objet du désir, en lien avec le rapport au savoir et à l'écriture. Avec ce cas, la psychanalyse nous apporte le chaînon entre la notion de sujet didactique (Reuter, Delcambre, 2007) et la didactique clinique ( Carnus, Terrisse, 2010, 2013). Situé socialement, scolairement, pris dans les relations interpersonnelles, structuré par son inconscient, l'élève est un sujet pris dans le didactique et entre en apprentissage de l'écriture avec sa complexité, ses ambivalences, ses tensions. Son rapport à l'écrit et au savoir profondément attachés au désir ( Barré de Miniac 2000, Lacan 1971) tanguera au rythme des oscillations de sa division, remise sur le travail au sein de cet apprentissage . L'ingénierie didactique observant une situation d'écriture en classe tâchera de décrire et d'expliquer ces mouvements.
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  • HAL Id : hal-01325501 , version 1

Cite

Sandra Cadiou. Le division du sujet élève peut-elle être le lieu de travail de son écriture?. Journées EFTS 2015, Nov 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01325501⟩
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