Les différents visages de l'apprentissage - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Journal Articles Agora débats/jeunesses Year : 1998

Die verschiedenen Gesichter der Lehre

The different features of apprenticeship

Les différents visages de l'apprentissage

Prisca Kergoat

Abstract

Die Lehre erscheint als Analyselabor am Schnittpunkt zwischen Schule und Unternehmen, Erziehung und Arbeit. Sich Fragen zu stellen über die Funktionen dieser Ausbildung in den grossen Unternehmen, über die betroffenen Jugendbevölkerungen führt zu weiteren Fragen über die Entwicklung der Bedingungen des Zuganges zur Beschäftigung. Die Lehre erweist sich als ein guter Spiegel der Entwicklung der Ausbildung, der Beschäftigungspolitik der öffentlichen Hand, der Praktiken der grossen Unternehmen und der Art und Weise wie sie die Arbeitskräfte auswählen und die Arbeitsaufnahme verwalten.
Apprenticeship appears as a testing ground at the crossroads of school and enterprise, education and work. Questioning on its fonction in large enterprises and among the young people concerned, leads to questioning on the evolution of the modalities of accessing employment. Apprenticeship gives an insight of the changes in training and public policies, the practices set by large enterprises and the way they select and manage the labour force.
L’apprentissage apparaît comme un laboratoire d’analyse aux croisements de l’école et de l’entreprise, de l’éducation et du travail. S’interroger sur les fonctions qu’occupe cette formation dans les grandes entreprises, sur les populations de jeunes concernés mène à se questionner sur l’évolution des modalités d’accès à l’emploi. Tandis que l’apprentissage se révèle un bon miroir de l’évolution de la formation, des politiques d’emplois menées par les pouvoirs publics, sur les pratiques des grandes entreprises et sur la façon dont elles sélectionnent la main d’oeuvre et gèrent la mise au travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
agora_1268-5666_1998_num_14_1_1644.pdf (823.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01325827 , version 1 (02-06-2016)

Identifiers

Cite

Prisca Kergoat. Les différents visages de l'apprentissage. Agora débats/jeunesses, 1998, Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes., 14, ⟨10.3406/agora.1998.1644⟩. ⟨hal-01325827⟩
94 View
192 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More