Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux

Résumé : Nous présentons un dispositif qui engage des relations entre chercheurs, enseignants et élèves dans un territoire partagé. Un Observatoire Hommes Milieux permet d'appréhender la complexité, l'incertitude, les savoirs en construction et la projection vers le(s) futur(s) possible(s), compétences centrales en éducation au développement durable. Des jeux de rôle ont été proposés à travers la co-construction de séquences pédagogiques par des chercheurs et des enseignants, et des dispositifs pédagogiques variés tels que des sorties, des débats et des rencontres avec des chercheurs et des acteurs du territoire. Les élèves se sont confrontés à une certaine complexité en manipulant des temporalités : observation de co-évolutions hommes-milieux dans le passé et projection dans le futur par exemple. En retour, les acquis de ce travail visaient à développer chez les élèves des capacités à réinvestir hors de l' école ce qu'ils ont vu en classe. C' est un enjeu fort de la contribution des activités scolaires à l' éducation citoyenne.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01360880
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Tuesday, September 6, 2016 - 1:40:48 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:46 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 7, 2016 - 1:16:02 PM

File

Julien, Chalmeau, Léna, Vergn...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01360880, version 1

Citation

Marie-Pierre Julien, Raphael Chalmeau, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet. Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux. 6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711. ⟨hal-01360880⟩

Share

Metrics

Record views

105

Files downloads

300