B. Le, Bulletin ociel de l' éducation nationale Instruction relative au déploiement de l' éducation au développement durable dans l' ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période, pp.2015-2018, 2015.

B. Le, Bulletin ociel de l' éducation nationale. (2015b) Programme d' enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), pp.11-26

G. Brundtland, Notre avenir à tous, Commission mondiale de l' environnement et du développement, 1988.

G. Chamberland and G. Et-provost, Jeu, simulation et jeu de rôle, 1996.

R. Chenorkian, Chapitre 1. ??l??ments constitutifs des Observatoires hommes-milieux, origine et ??volutions, Chenorkian & R. Samuel (dir.). Les interactions hommes-milieux, Questions et pratiques de la recherche en environnement. Edition Quae, 2014.
DOI : 10.3917/quae.cheno.2014.01.0023

P. Clément and S. Et-caravita, Education pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l' enseignement secondaire ? Rapport d'une étude commandée par l'UNESCO. Paris : UNESCO, 2011.

A. Diemer, L'ÉDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique, A. Diemer et C. Marquat (dir.). Education au développement durable, enjeux et controverses, 2014.

Y. Girault and L. Et-sauvé, L' éducation scientique, l' éducation à l' environnement et l' éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances, pp.7-30, 2008.

M. Julien, R. Chalmeau, C. Vergnolle-mainar, J. Léna, and A. Calvet, Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d' éducation au développement durable, 2014.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l' environnement et au développement durable : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, pp.85-100, 2006.

J. Lange, Éducation au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d' enjeux Les éducations à ? et le développement de la pensée critique, Education et socialisation, 2014.

A. Legardez and S. Et-simonneaux, L' école à l' épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, 2006.

J. Léna, M. Julien, R. Chalmeau, A. Calvet, and C. Et-vergnolle-mainar, Des chercheurs dans la classe pour concevoir l' évolution d'un territoire de proximité

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l' éducation du futur, 1999.

L. Simonneaux and A. Et-legardez, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l' enseignement et la formation, 2011.

B. Tonn and F. Conrad, THINKING ABOUT THE FUTURE: A PSYCHOLOGICAL ANALYSIS, Social Behavior and Personality: an international journal, vol.35, issue.7, pp.889-902, 2007.
DOI : 10.2224/sbp.2007.35.7.889

C. Vergnolle-mainar, M. Julien, J. Léna, and A. Calvet, La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d'appui ? Penser l' éducation, hors-série décembre 2013, pp.257-273, 2013.