Adoption des technologies de l’information et de la communication en microfinance : expériences sénégalaises

Résumé : Cette contribution analyse les déterminants de l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’industrie sénégalaise de la microfinance. Elle tente également de mettre en évidence l’incidence de leur intégration en microfinance sur la mission sociale des institutions de microfinance (IMF). Nous utilisons les données de l’enquête « NTIC, croissance et pauvreté au Sénégal », une enquête probabiliste menée en 2010 par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). Nous effectuons cette analyse en mobilisant deux principales approches : une analyse descriptive bivariée complétée par une ACM, et un modèle explicatif. Les résultats montrent que l’adoption des TIC est fonction des caractéristiques de l’IMF comme l’âge et le sexe du gérant, le mode d’organisation, la taille, etc. Elle dépend également de la nature de son offre de produits et services financiers. Certains services intensifs en technologie favorisent l’investissement des IMF en TIC, tandis que d’autres non. L’investissement en TIC augmente significativement la probabilité que l’IMF soit performante socialement.
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Revue d'Economie du Développement, 2015, 23 (2), pp.71-101. 〈www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2015-2-page-71.htm〉
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Contributeur : Luis Orozco <>
Soumis le : mercredi 14 septembre 2016 - 14:15:16
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:02

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François-Seck Fall, Ousmane Birba. Adoption des technologies de l’information et de la communication en microfinance : expériences sénégalaises. Revue d'Economie du Développement, 2015, 23 (2), pp.71-101. 〈www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2015-2-page-71.htm〉. 〈hal-01366319〉

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