P. André, C. Delisle, and J. Revéret, L'évaluation des impacts sur l'environnement : Processus, acteurs et pratique pour un développement durable, 2010.

J. Ardoino, La notion d'intervention. L'intervention dans les organisations et les institutions, 11 ième séminaire national de psychosociologie industrielle, ANDSHA, col. Protocoles 1 & 2, pp.77-85, 1974.

H. Arendt, Between Past and Future, Six Exercices in Political Thought, 1961.

J. Barreyre, Dictionnaire critique d'action sociale, 1995.

F. Bourricaud, ». Changement-social, and E. Universalis, URL : https://nomade.univ-tlse2.fr:443, 2012.

M. Cazals-ferré and P. Rossi, Eléments de psychologie sociale, Armand Colin, collection « synthèse, pp.80-83, 1998.

J. Cury, M. Crozier ou le changement sans fins, Dynamiques sociales et changements personnels, pp.111-124, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01414052

J. Dewey, Démocratie et éducation, Introduction à la philosophie de l'éducation, traduit par Gérard Deledalle, 1916.

L. Dictionnaire-de-l-'académie-française and . Hachette, Huitième édition] (1ère éd. 1694), consulté le 16-07-2012 de www.classiques-garnier.com/numerique/ mis en ligne le 01 mars, 1932.

J. Ferrasse, Formation et personnalisation des adultes Cours de Licence de sciences de l'éducation, Polycopié du Service d'Enseignement à Distance de l, 1990.

C. Fronty, Créativité et influence selon Moscovici : enjeu et scénario de l'intrigue psycho-sociale, Malrieu P. (Dr.), Dynamiques sociales et changements personnels, pp.219-256, 1989.

D. Guy and V. Ortiz, Développement professionnel. Variations et usages sur Internet, 2009.

F. Imbert, Les « métiers impossibles » et les impasses du schéma « fins-moyens ». L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.153-174, 1994.

H. Joly, Dictionnaire des Industries, Base de terminologie, Conseil international de la langue française, consulté le 18-07-2012 de http, 1986.

D. Lagache, L'unité de la psychologie : Psychologie expérimentale et psychologie clinique, pp.70-71, 1969.

G. Lanneau, Boudon et l'individualisme méthodologique, Dynamiques sociales et changements personnels, pp.81-110, 1989.

P. Larousse, 1866-1879 ) Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle

L. Bouedec and G. , « La démarche d'accompagnement, un signe des temps », in L'accompagnement dans tous ses états, hors série de Education permanente, n°153, pp.13-19, 2002.

N. Mouloud, Modèle, perspective épistémologique. Encyclopédie Universalis Consulté le 20-07-2012 de https, 2012.

J. Moutot and D. Autissier, Méthode de conduite du changement : Diagnostic, accompagnement, pilotage, pp.19-21, 2010.

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004.

M. Paul, Autour du mot -« accompagnement », Recherche et formation, issue.n°62, pp.129-139, 2009.

Y. Pesqueux, Un modèle organisationnel du changement ? Communication et organisation [En ligne], n 33, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 24 août 2012, p.490, 2008.

J. Pierrel, Trésor de la langue française informatisé, Centre National de ressources textuelles et lexicales, Portail lexical, 2006.

G. Pineau, Accompagnements et histoire de vie, Editions L'Harmattan, 1998.

O. Reboul, La philosophie de l'éducation (2e éd. cor, pp.15-19, 1989.

A. Rey, M. Tomi, C. Tanet, and T. Hordé, Dictionnaire historique de la langue française, 2011.

M. Saint-jean, C. Mias, and M. Et-bataille, « L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité », L'orientation scolaire et professionnelle [En ligne, p.3189, 2003.

R. Sainsaulieu, « La conduite sociologique du changement piloté en entreprise », Education permanente, L'intervention du sociologue en entreprise (dir, Jobert et Sainsaulieu), vol.113, pp.53-54, 1992.

P. Tap, T. Parsons : le changement évolutionnaire et l'individualisme institutionnel, Dynamiques sociales et changements personnels, pp.189-218, 1989.

A. Vexliard, Système et non système d'éducation. Revue française de pédagogie, pp.1-5, 1969.

M. Vial, Accompagner n'est pas guider Conférence aux formateurs de l' Ecole de la Léchère, Fondation pour les classes d'enseignement spécialisé de la Gruyère. Suisse. Consulté le 20-07-212 de http, 2006.

M. Vial and N. Caparros-mencacci, L'accompagnement professionnel : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.vial.2007.01

. Selon-le-dictionnaire-historique-de-la-langue-française-sous-la-direction-de-rey, Eduquer en moyen français « élever un animal » ou « instruire, former (un enfant) », fréquentatif, de educere « conduire, mener », est un terme nouveau au XVIIIe s. qui peine à s'imposer et reste mal reçu jusqu'au XlXe s. »._ 2 Comme « Fiction surveillée », le modèle est soumis aux critères d'une consistance garantie par la logique ou par la théorie et contrôlé par les réussites ou les échecs de l'expérience (Mouloud, 2012 ) Réussites et échecs, non seulement de l'expérience scientifique, mais aussi de l'expérimentation sociale rajouterons nous dans la perspective de la conduite et de l, Conduite et accompagnement du changement, Portail National des Professionnels de l'éducation, 2011.