Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.

Résumé : Le changement comme modification significative des relations affectives-sensorielles ou fonctionnelles entre un sujet (un groupe) et une ou plusieurs des composantes de leur environnement (famille, métier, habitat, loisir...) ainsi que nous proposons de le définir dans cet ouvrage ne relève pas toujours d'une intention, d'un projet personnel ou politique. Il peut être le fruit de circonstances aléatoires, la conséquence d'effets inattendus d'un programme d'actions, d'un projet de développement ou encore résulter d'un ensemble de déterminismes sur lesquels les acteurs n'ont que peu de prise. Quand bien même le changement serait sans fins comme le suggère l'analyse stratégique (Cury, 1989), sa conduite et son accompagnement relèvent eux clairement de l'action, en ce sens qu'ils participent d'un projet d'intervention pour infléchir le cours des choses, qu'ils sont guidés par une intention, des orientations et participent régulièrement d'une stratégie. En situation, cet entrelacs dessine une dynamique complexe difficile à observer. Malgré cette difficulté, une intervention à visée éducative et formative privilégiant l'Apprendre (information, apprentissage et compréhension) à l'optimisation de la gestion du changement (adhésion, transformation et évolution) ne pourra faire l'économie d'une mise en observation du changement de sa conduite et de son accompagnement. D'où l'objectif de ce chapitre : proposer un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement en situation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement. Contribution des Sciences de l'Éducation. , L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1. 〈http://www.editions-harmattan.fr/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01382596
Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : lundi 17 octobre 2016 - 12:36:09
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:03

Fichiers

TXT.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01382596, version 1

Collections

Citation

Daniel Guy. Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement. Contribution des Sciences de l'Éducation. , L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1. 〈http://www.editions-harmattan.fr/〉. 〈hal-01382596〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

209