Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement. - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.

Daniel Guy

Résumé

Le changement comme modification significative des relations affectives-sensorielles ou fonctionnelles entre un sujet (un groupe) et une ou plusieurs des composantes de leur environnement (famille, métier, habitat, loisir...) ainsi que nous proposons de le définir dans cet ouvrage ne relève pas toujours d'une intention, d'un projet personnel ou politique. Il peut être le fruit de circonstances aléatoires, la conséquence d'effets inattendus d'un programme d'actions, d'un projet de développement ou encore résulter d'un ensemble de déterminismes sur lesquels les acteurs n'ont que peu de prise. Quand bien même le changement serait sans fins comme le suggère l'analyse stratégique (Cury, 1989), sa conduite et son accompagnement relèvent eux clairement de l'action, en ce sens qu'ils participent d'un projet d'intervention pour infléchir le cours des choses, qu'ils sont guidés par une intention, des orientations et participent régulièrement d'une stratégie. En situation, cet entrelacs dessine une dynamique complexe difficile à observer. Malgré cette difficulté, une intervention à visée éducative et formative privilégiant l'Apprendre (information, apprentissage et compréhension) à l'optimisation de la gestion du changement (adhésion, transformation et évolution) ne pourra faire l'économie d'une mise en observation du changement de sa conduite et de son accompagnement. D'où l'objectif de ce chapitre : proposer un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement en situation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
TXT.pdf (390.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01382596 , version 1 (17-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01382596 , version 1

Citer

Daniel Guy. Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement. Contribution des Sciences de l'Éducation. , L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1. ⟨hal-01382596⟩
426 Consultations
533 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More