Une tâche problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle
Abstract
Les textes d’élèves constituent un observatoire privilégié pour localiser et nommer les infractions à la cohésion textuelle. Afin de cerner les compétences rédactionnelles d’élèves de fin d’école primaire et de début de collège, notamment dans la gestion des marques de cohésion textuelle, leur a été proposée une tâche-problème consistant à intégrer dans un texte narratif trois phrases comportant des pronoms anaphoriques ou des syntagmes nominaux comportant un déterminant démonstratif anaphorique. Ces consignes ont donné lieu à la constitution d’un corpus important de textes d’élèves. Dans le cadre de cette contribution, sont analysées 6 productions écrites d’élèves de sixième, première année de collège. Sont analysées successivement les chaines de référence incluant les pronoms et les syntagmes avec démonstratif et l’articulation entre la phrase-fermoir et l’ensemble du récit. Sont également observés les procédés utilisés par les élèves pour assurer la connexion et l’indexation dans leurs textes.