Une tâche problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle

Abstract : Les textes d’élèves constituent un observatoire privilégié pour localiser et nommer les infractions à la cohésion textuelle. Afin de cerner les compétences rédactionnelles d’élèves de fin d’école primaire et de début de collège, notamment dans la gestion des marques de cohésion textuelle, leur a été proposée une tâche-problème consistant à intégrer dans un texte narratif trois phrases comportant des pronoms anaphoriques ou des syntagmes nominaux comportant un déterminant démonstratif anaphorique. Ces consignes ont donné lieu à la constitution d’un corpus important de textes d’élèves. Dans le cadre de cette contribution, sont analysées 6 productions écrites d’élèves de sixième, première année de collège. Sont analysées successivement les chaines de référence incluant les pronoms et les syntagmes avec démonstratif et l’articulation entre la phrase-fermoir et l’ensemble du récit. Sont également observés les procédés utilisés par les élèves pour assurer la connexion et l’indexation dans leurs textes.
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01408717
Contributor : Claudine Garcia-Debanc <>
Submitted on : Monday, December 5, 2016 - 11:49:50 AM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:11:11 AM

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Claudine Garcia-Debanc. Une tâche problème pour analyser les compétences d’élèves de sixième en matière de cohésion textuelle. Sarda L., Vigier D., Combettes B. (coord). Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, ⟨ENS Editions⟩, pp.263-278, 2016, Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, 9782847888003. ⟨10.4000/books.enseditions.6847⟩. ⟨hal-01408717⟩

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