Les approches plurielles : vecteurs du développement de la compétence métalinguistique des collégiens

Résumé : Cet article cherche à décrire les processus cognitifs mis en jeu par la mise en œuvre d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues (APLI) au sein du cours d’anglais en classe de cinquième. Il s’agit, en effet, d’examiner les liens cognitifs et linguistiques que les élèves établissent entre les langues inconnues observées (néerlandais, italien puis finnois) dans le cadre d’activités métasémantiques inscrites dans l’APLI et les langues de leur répertoire linguistique (L1-français et L2-anglais). Les APLI aident l’élève à développer sa compétence métalinguistique puisque la résolution du problème d’accès au sens nécessite la conscientisation des savoirs et savoir-faire acquis de manière antérieure à la séance d’APLI. En outre, il apparaît que les stratégies de comparaison et de traduction naturellement mises en œuvre par les élèves s’appuient avant tout sur des connaissances déclaratives alors que la déduction et l’inférence nécessitent à la fois des connaissances déclaratives et procédurales.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2014, Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais : jalons, interrogations et perspectives, Vol. XXXIII ( N° 2), 〈http://apliut.revues.org.gate3.inist.fr/4404〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01426944
Contributeur : Rebecca Dahm <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 11:07:39
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 12:34:16

Fichier

2014 Competences metalinguisti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01426944, version 1

Collections

Citation

Rebecca Dahm. Les approches plurielles : vecteurs du développement de la compétence métalinguistique des collégiens. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2014, Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais : jalons, interrogations et perspectives, Vol. XXXIII ( N° 2), 〈http://apliut.revues.org.gate3.inist.fr/4404〉. 〈hal-01426944〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

227