Des Enseignants sourds de langue des signes à des élèves sourds : une pédagogie singulière en manque de reconnaissance

Résumé : La Langue des Signes Française (LSF) est aujourd'hui reconnue comme une langue à part entière et de fait comme langue enseignée. Mais sa reconnaissance comme langue d'enseignement reste difficile. Nous considérons la LSF comme une création linguistique iconique mettant en avant la pertinence de la surdité. C'est pourquoi nous nous sommes demandés s'il existait une pédagogie inhérente à la langue des signes. Nous avons choisi d'étudier la pédagogie des enseignants sourds, lors des cours de LSF - cycle 2 et 3 - au sein de classes où la langue des signes est langue d'enseignement et langue enseignée. Rares en France, ces classes s'inscrivent dans un contexte institutionnel qui reste problématique. Au travers de stratégies empiriques et d'attitudes qui leur sont propres que nous développeront, ces enseignants de LSF permettent aux élèves sourds de se développer linguistiquement et cognitivement comme tout élève. Pourtant la persistance de certains obstacles et paradoxes empêchent que soient reconnues pleinement ces classes singulières et ces enseignants au sein d'un système social et éducatif quelque peu rigide.
Type de document :
Article dans une revue
Eduquer / Former, 2012, L'accessibilité à l'école, pp.13-41. 〈http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=article&op=view&path%5B%5D=16〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01426978
Contributeur : Elise Leroy <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 11:09:01
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 12:32:53

Fichier

accessibilite-pedagogique2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01426978, version 1

Collections

Citation

Elise Leroy. Des Enseignants sourds de langue des signes à des élèves sourds : une pédagogie singulière en manque de reconnaissance. Eduquer / Former, 2012, L'accessibilité à l'école, pp.13-41. 〈http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=article&op=view&path%5B%5D=16〉. 〈hal-01426978〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136

Téléchargements de fichiers

1144