Réguler les conflits dans la rue : l'insertion de la logistique dans le centre-ville de Toulouse (note de recherche)

Résumé : La rue est un lieu où de nombreux usages et modes de déplacements sont en concurrence et entrent parfois en conflit. La livraison de marchandises dans le centre-ville d’une ville comme Toulouse permet d’éclairer le rapport de force qui se joue entre les acteurs de la logistique, ceux de la ville et les autres usagers de l’espace public. Il apparaît que la logistique urbaine est une fonction souvent négligée dans l’aménagement du centre-ville et qui nécessite pourtant des infrastructures efficaces pour faciliter le « dernier kilomètre » de la livraison. La généralisation de la piétonisation voit un modèle de rue partagé s’imposer et remettre en cause le recours à des aires de livraison souvent inefficaces et porteuses de conflictualité. Se pose alors la question de l’insertion des véhicules de livraison dans ces espaces qui se veulent « apaisés ».
Type de document :
Article dans une revue
Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2015, Infrastructures de transports et conflits, 40, pp.115-126. 〈http://journals.openedition.org/soe/2217〉. 〈10.4000/soe.2217〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01426996
Contributeur : Bruno Revelli <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 11:08:52
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:08

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bruno Revelli. Réguler les conflits dans la rue : l'insertion de la logistique dans le centre-ville de Toulouse (note de recherche). Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2015, Infrastructures de transports et conflits, 40, pp.115-126. 〈http://journals.openedition.org/soe/2217〉. 〈10.4000/soe.2217〉. 〈hal-01426996〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161