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Journal Articles Sud-Ouest Européen Year : 2015

How to manage street-use conflicts ? The case of logistics in Toulouse

Réguler les conflits dans la rue : l'insertion de la logistique dans le centre-ville de Toulouse (note de recherche)

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Abstract

Both uses and transport modes are in competition in the street. Sometimes this competition turns into conflicts. The delivery in Toulouse’s city center shows the struggle between logistic’s actors, the city’s ones and the other passersby. Logistic is a very often neglected function during the renewal of the city center whereas it needs efficient infrastructures to improve the end of the supply chain. The spread of pedestrian areas leads to the disappearance of basic logistic spaces like delivery areas because of the affirmation of the shared street model. Eventually we will wonder how the delivery lorries still can operate in those pacified areas.
El estudio del reparto de mercancías en el centro-ciudad de una aglomeración como Toulouse permite esclarecer la lucha entre los actores de la logística, los de la ciudad y los otros usuarios del espacio público. Se constata que la logística urbana es una función a la que se presta poco atención a la hora de pensar la reorganización urbana del centro-ciudad. Sin embargo, necesita unas infraestructuras eficaces para facilitar ese “último kilómetro” del sistema de reparto. La generalización de la peatonalización se construye en torno a un modelo de calle compartida, lo que pone en tela de juicio el recurso de las plazas reservadas al reparto, que son a menudo ineficaces y provocadoras de conflictos. Se plantea el problema de la inserción de los vehículos de reparto en esos espacios urbanos que se han diseñado como lugares “apacibles”.
La rue est un lieu où de nombreux usages et modes de déplacements sont en concurrence et entrent parfois en conflit. La livraison de marchandises dans le centre-ville d’une ville comme Toulouse permet d’éclairer le rapport de force qui se joue entre les acteurs de la logistique, ceux de la ville et les autres usagers de l’espace public. Il apparaît que la logistique urbaine est une fonction souvent négligée dans l’aménagement du centre-ville et qui nécessite pourtant des infrastructures efficaces pour faciliter le « dernier kilomètre » de la livraison. La généralisation de la piétonisation voit un modèle de rue partagé s’imposer et remettre en cause le recours à des aires de livraison souvent inefficaces et porteuses de conflictualité. Se pose alors la question de l’insertion des véhicules de livraison dans ces espaces qui se veulent « apaisés ».

Dates and versions

hal-01426996 , version 1 (05-01-2017)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Bruno Revelli. Réguler les conflits dans la rue : l'insertion de la logistique dans le centre-ville de Toulouse (note de recherche). Sud-Ouest Européen, 2015, Infrastructures de transports et conflits, 40, pp.115-126. ⟨10.4000/soe.2217⟩. ⟨hal-01426996⟩
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