Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues

Résumé : Cet article explore la manière dont la confrontation à des langues inconnues (approches plurielles telles que définies par Candelier et al., 2008) peut avoir un impact sur les variables affectives impliquées dans l’enseignement/apprentissage des langues. L’analyse menée nous permet d’affirmer que la confrontation à des langues inconnues sans objectif d’apprentissage permet aux élèves d’appréhender les langues différemment: l’anxiété ressentie lors de la pratique de la langue peut être réduite et les élèves peuvent être invités à revoir leurs attitudes. En raison de la nouvelle organisation de la classe liée à l’approche plurielle envisagée, l’enseignant est également amené à revoir ses croyances et peut ainsi devenir l’animateur de l’auto-apprentissage et encourager la dynamique émotionnelle des groupes.
Type de document :
Article dans une revue
Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2014, Affect(s), 23-24 (23-24), 〈http://www.lairdil.fr/edl-etudes-en-didactique-des-langues-290-cdoc1.html〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01427004
Contributeur : Rebecca Dahm <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 11:12:37
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 12:33:10

Fichier

2014 LAIRDIL Dimension affecti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01427004, version 1

Collections

Citation

Rebecca Dahm. Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2014, Affect(s), 23-24 (23-24), 〈http://www.lairdil.fr/edl-etudes-en-didactique-des-langues-290-cdoc1.html〉. 〈hal-01427004〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

152

Téléchargements de fichiers

354