Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2014

Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues

Rebecca Dahm

Résumé

This article intends to explore the way teaching methods based on the confrontation to unknown languages (pluralistic approaches as defined by Candelier et al., 2008) can have an impact on both individual and relational factors. The data analysis enables us to confirm that being confronted to unknown languages without a purpose of learning allows students to apprehend languages differently: language anxiety can be reduced and students can be invited to review their attitudes. Because of the new class organisation related to the envisaged pluralistic approach, the teacher is also led to review his beliefs and can thus become the facilitator of self-directed learning, encouraging the emotional dynamics of the groups.
Cet article explore la manière dont la confrontation à des langues inconnues (approches plurielles telles que définies par Candelier et al., 2008) peut avoir un impact sur les variables affectives impliquées dans l’enseignement/apprentissage des langues. L’analyse menée nous permet d’affirmer que la confrontation à des langues inconnues sans objectif d’apprentissage permet aux élèves d’appréhender les langues différemment: l’anxiété ressentie lors de la pratique de la langue peut être réduite et les élèves peuvent être invités à revoir leurs attitudes. En raison de la nouvelle organisation de la classe liée à l’approche plurielle envisagée, l’enseignant est également amené à revoir ses croyances et peut ainsi devenir l’animateur de l’auto-apprentissage et encourager la dynamique émotionnelle des groupes.
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2014 LAIRDIL Dimension affective DAHM.pdf (582.02 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01427004 , version 1 (05-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01427004 , version 1

Citer

Rebecca Dahm. Les " Approches Plurielles fondées sur des Langues inconnues " ou comment valoriser la dimension affective de l'enseignement des langues. Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24 (23-24). ⟨hal-01427004⟩
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