Application des logiques floues à la modélisation de l’opinion, de ses nuances, incertitudes et impressions subjectives. : L’opinion des éducateurs sportifs sur le dopage.

Résumé : En formalisant le traitement mathématique des valuations - la valuation étant définie par Kaufmann comme une connaissance subjective d’une personne ou d’un groupe de personnes - les logiques floues, en particulier la théorie des sous-ensembles flous, laissent entrevoir un cadre rigoureux pour étayer le recueil, la description et l’analyse de données subjectives dans un environnement imprécis. D’où l’intérêt de discuter des problèmes, de la portée et des limites de leur application aux Sciences de l’Homme. Pour introduire ce débat, nous proposons un bref exposé relatif à une application de la théorie des sous-ensembles flous dont le but est de modéliser les points de vue individuels et subjectifs de cent éducateurs sportifs sur les facteurs de risque et de prévention des conduites dopantes. Arbitrairement, mais de manière raisonnée, trois univers de référence ont été définis conjointement par une équipe de chercheurs et un groupe de dix spécialistes de l’éducation et de la préparation sportives. Le premier référentiel composé de vingt-et-une conduites de préparation à la compétition vise l’objectivation de l’idée que se font les éducateurs du dopage. Le second a pour objet les facteurs de risque, il est défini par douze contextes de fragilisation. Le troisième regroupe treize facteurs de protection. Limités, ces trois référentiels ne sont pas exhaustifs. Néanmoins, ils balaient la diversité des situations qui caractérisent la pratique et l’engagement sportifs. Dans le cas des conduites dopantes, les éducateurs devaient valuer sur une échelle de 0 à 10 - recodée au moment de la saisie des données sur l’intervalle 0,1 - le degré de compatibilité avec l’idée personnelle qu’ils se font du dopage de chacune des vingt-et-une conduites de préparation à la compétition retenues dans le référentiel test. Les opinions individuelles des éducateurs ont pu alors être modélisées, chacune, comme un sous-ensemble flou du référentiel test. Le degré d’appartenance des éléments du référentiel test (les conduites de préparation à la compétition) à un sous-ensemble flou particulier (la modélisation du point de vue d’un éducateur) étant déterminé par les valuations de l’éducateur considéré. La détermination entre autres du support, du noyau et du caractère flou de chacun des sous-ensembles ainsi construits permet l’évaluation et la comparaison des points de vue personnels des éducateurs. On pourra alors se demander si les jugements individuels varient en fonction de telle ou telle variable. Par exemple, leur mouvement sportif de référence, scolaire ou fédéral. Le problème le plus délicat restant le passage de la description et de la caractérisation des opinions personnelles à une décision collective des niveaux de risque et de protection fondée sur la pluralité des points de vue individuels. Dans cette recherche a été privilégiée la mise en ordre objective de la multiplicité des points de vue subjectifs opérée par le regroupement des données sous la forme de trois matrices aléatoire floues : une par référentiel test. Mais un tel choix implique la recherche de modalités de présentation des résultats toutes aussi rigoureuses qu’accessibles pour autoriser leur partage et fonder la délibération collective au-delà du cercle étroit des experts. Cette application particulière, pose la question plus générale de la pertinence de l’application de la théorie des sous-ensembles flous, et au-delà des logiques floues, à la modélisation objective de la doxa, de ses nuances, incertitudes et impressions subjectives.
Type de document :
Communication dans un congrès
Rencontres Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines 2004, Sep 2004, Toulouse, France
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Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2017 - 15:02:39
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:03

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Daniel Guy, Christophe Conrairie. Application des logiques floues à la modélisation de l’opinion, de ses nuances, incertitudes et impressions subjectives. : L’opinion des éducateurs sportifs sur le dopage.. Rencontres Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines 2004, Sep 2004, Toulouse, France. 〈hal-01427748〉

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