Les influences galégo-portugaises chez Cerveri de Girona

Résumé : Cerveri de Girona a adopté une esthétique qui lui est propre, très inspirée de la poésie lyrique galégo-portugaise au niveau de la construction des strophes, qu’il adapte en fonction des canons du 'trobar' occitan auquel il est resté fidèle, avec l’utilisation du décasyllabe, le nombre de couplets, le choix des 'coblas unissonans' et son goût pour le 'trobar ric'. Le modèle de la poésie galégo-portugaise se manifeste également à travers le recours au parallélisme, au 'dobre' et même au 'leixa-pren', et la brièveté de certaines de ses compositions.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Dominique Billy, Annie Combes et François Clément. L’Espace lyrique méditerranéen au moyen âge: nouvelles approches, PUM, pp.249-260, 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01450172
Contributeur : Dominique Billy <>
Soumis le : mardi 31 janvier 2017 - 09:41:45
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01450172, version 1

Collections

Citation

Dominique Billy. Les influences galégo-portugaises chez Cerveri de Girona. Dominique Billy, Annie Combes et François Clément. L’Espace lyrique méditerranéen au moyen âge: nouvelles approches, PUM, pp.249-260, 2006. 〈hal-01450172〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39