Les fonctions professionnelles de l'animateur : Un modèle à cinq dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action. - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les fonctions professionnelles de l'animateur : Un modèle à cinq dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action.

Résumé

Dans le processus de formation des animateurs socioculturels, il est bénéfique, voire absolument nécessaire, de faire réfléchir les étudiants sur le rôle que peuvent avoir les animateurs dans la société et sur les fonctions que recouvre cette profession. Ce chapitre examine les fonctions professionnelles de l'animateur socioculturel, et pour cela se base sur un travail empirique mené par notre équipe de recherche (cf. Vachée, Lorédo, et Dansac 2014) dans le cadre d'une étude portant sur le vécu des personnels travaillant dans le domaine plus large de l'intervention sociale. La modélisation des fonctions de l'animation qui en résulte est basée sur celle de Jean-Claude Gillet (1996). Aux trois fonctions décrites par celui-ci (élucidation, production et médiation), nous ajoutons pour tenir compte des pratiques des intervenants sociaux les fonctions d'accompagnement et de transmission. La modélisation proposée distinguent ainsi 5 pôles : militant, technicien, et médiateur, comme proposés par Gillet, auxquels s'ajoutent le pôle du clinicien et celui du pédagogue. proposer des idées, des activités), la fonction de facilitation (aider à la régulation les relations humaines). Selon Gillet, ces trois fonctions correspondent à trois profils d'animateurs, qui sont apparus de manière successive, au gré des transformations de la société : L'animateur militant (l'idéologue), l'animateur technicien (l'expert) et l'animateur médiacteur" (le médiateur), apparu plus récemment. Le chapitre présente la façon dont cette modélisation a été construite, comment elle permet l'analyse des pratiques des intervenants sociaux, et les enseignements qu'on peut en tirer quant à la formation des animateurs.
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Dansac, Vachée 2015 - Les fonctions professionnelles de l'animateur socioculturel - un modèle à 5 dimensions comme repère pour analyser le sens de l'action et les compétences - Corrigé-3.pdf (502.64 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01466424 , version 1 (21-03-2017)
hal-01466424 , version 2 (23-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01466424 , version 2

Citer

Christophe Dansac, Cécile Vachée. Les fonctions professionnelles de l'animateur : Un modèle à cinq dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action.. Khadraoui, Mohamed Habib. Les métiers de l’animation et de la médiation et les transformations sociales, 2016, 978-9938-14-950-0. ⟨hal-01466424v2⟩

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