How I Learned to Drive / Mes leçons de conduite

Résumé : [4ème de couverture] Avec les années, les blessures cicatrisent mais ne disparaissent pas. Ti’Bouton a su apprivoiser les siennes. À quarante ans passés, elle revit les épisodes qui ont fait d’elle la femme qu’elle est devenue et revient sur les traumatismes de sa jeunesse, marquée par les leçons de conduite que lui dispensait le trop pressant oncle Popaul. En filant la métaphore de la conduite, Vogel embarque le spectateur dans une virée au cœur des États-Unis des années 1960 et le plonge dans un univers dramatique des plus originaux où cohabitent le tragique et le comique, où l’art de la scène côtoie d’autres formes artistiques. Épopée domestique, How I Learned to Drive est une pièce sur le pouvoir : celui de contrôler sa vie comme l’on maîtrise son véhicule. Figure majeure de la scène dramatique contemporaine aux États-Unis, récompensée du prix Pulitzer en 1998 pour How I Learned to Drive, Paula Vogel – qui enseigne aujourd’hui à l’université de Yale – est l’auteur de plusieurs pièces dont The Oldest Profession (1981), And Baby Makes Seven (1984), The Baltimore Waltz (1992), Hot’N Throbbing (1994), The Long Christmas Ride Home (2003).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Presses Universitaires du Midi, 2010, Nouvelles Scènes - anglais, Nathalie Rivère de Carles, 978-2-8107-0111-7. 〈http://pum.univ-tlse2.fr/~How-I-learned-to-drive-Mes-lecons~.html〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01474115
Contributeur : Aurélie Delevallée <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 15:05:45
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474115, version 1

Collections

Citation

Paula Vogel, Aurélie Delevallée, Aurélie Guillain. How I Learned to Drive / Mes leçons de conduite. Presses Universitaires du Midi, 2010, Nouvelles Scènes - anglais, Nathalie Rivère de Carles, 978-2-8107-0111-7. 〈http://pum.univ-tlse2.fr/~How-I-learned-to-drive-Mes-lecons~.html〉. 〈hal-01474115〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

83