. Au-delà-des-symboles-rassurants and . Qu-'offre-lisbonne, Krull parle de la réalité d'une mort indissociablement mêlée à la vie, d'un mouvement circulaire éternel de la création et de la destruction, image déjà proposée par Faust : mourir, c'est s'abîmer dans l'exubérance d'une nature éternellement renaissante, à l'image des fougères arborescentes du Jardin Botanique de la capitale lisboète, c'est retourner au Grand Tout. Enfin, l'Ailleurs de Lisbonne, c'est l'ici et maintenant de la sensation, la réduction du lieu à la jouissance immédiate de l'instant, jouissance de nature essentiellement narcissique, Ce que Freud appelle « Heldenrolle des narzißtischen Ichs » lui donne la clé d'un monde qui lui est « propre », qu'il modèle à son image et qui « transpose les choses dans un ordre nouveau qui lui sied, p.37

T. Comme-toute-l-'oeuvre-de and . Mann, montre rait que le roman contient par ailleurs bien des éléments de détail permettant de dire qu'ils constituent une autobiographie indirecte. Enrichies par l'interprétation critique que Nietzsche avait faite de Wagner, les premières ébauches du roman indiquaient déjà la voie d'un traitement parodique du thème de l'artiste qui joue ses propres rôles et 37 S. Freud, « Der Dichter und das Phantasieren, Studienausgabe in 10 Bänden, hrsg. von Alexander Mitscherlich Es ist die Heldenrolle des narzißtischen Ichs, die ihn ermächtigt, seine eigene Welt zu erschaffen oder die Dinge seiner Welt in eine neue, ihm gefällige Ordnung zu versetzen. » Sur cette question centrale du narcissisme, cf. notamment Hans Wysling, Narßismus und illusionäre Existenzform. Zu den Bekenntnissen des Hochstaplers Felix Krull et Herbert Anton, «Hermeneutisches Doppelgängertum in den Bekenntnissen des Hochstaplers Felix Krull Thomas Mann. Romane und Erzählungen, 1904.

H. Interpretationen, . Von-volkmar, and . Hansen, Philipp Reclam jun, qui renvoie aux théories de Freud sur le narcissisme, pp.325-348, 1993.