À la recherche de la cohérence perdue

Résumé : Cette préface à la pièce Accords perdus / Wörter und Körper, offre une lecture du théâtre de Martin Heckmanns dans son ensemble. Partant de l’aliénation de l’homme et du prêt-à-répondre d’un système où il n’y a de place que pour la violence, elle montre comment le conflit dramatique s’installe au niveau du traitement du “personnageˮ et de son langage. Aux antipodes des perceptions arrêtées, interrogeant les attentes, les espoirs et les illusions, ce théâtre met en scène des identités en chantier ou ravagées, y compris quand il se réclame de la veine du boulevard comme dans son diptyque de 2007, Wörter und Körper et Kommt ein Mann zur Welt, qui conjuguent les formes de la comédie populaire et du drame à stations (« Stationendrama »). Tous ses pseudo-personnages, héritiers des conceptions de Ludwig Wittgenstein, souffrent principalement de l’impossibilité à communiquer. La production incontrôlée du langage est une concrétisation sonore de l’échec de la critique analytique et même de son illusion que signent de constants effets d’ellipse.
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Contributor : Hilda Inderwildi <>
Submitted on : Tuesday, February 28, 2017 - 12:11:37 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:34:22 PM
Long-term archiving on : Monday, May 29, 2017 - 1:39:27 PM

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Hilda Inderwildi. À la recherche de la cohérence perdue . Coédition PUM / Théâtre de La Digue. pp.9-22, 2008, Martin Heckmanns, Wörter und Körper / Accords perdus. Collection bilingue « nouvelles scènes allemand », Hilda Inderwildi, Catherine Mazellier-Lajarrige. ⟨hal-01478717⟩

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