NOTE DE SYNTHESE : L'UTILITE DISCUTEE DU TUTORAT EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique relative au tutorat en formation initiale des enseignants. Le premier chapitre présente la construction typique du tutorat autour de l’évolution d’une part de la relation triadique érigée entre les principaux protagonistes impliqués (Enseignants en formation, tuteurs et superviseurs universitaires) et d’autre part de l’importance relative aux trois composantes essentielles (expérience pratique, observation des tuteurs, entretien post leçon....) en adéquation avec le niveau de développement professionnel des enseignants en formation. Les deux chapitres suivants proposent et discutent les deux principales actions structurant le tutorat dans la formation des enseignants: l’expérience pratique des enseignants en formation observée par leurs tuteurs et l’entretien post leçon. Le quatrième chapitre présente une série de dilemmes inhérents à la nature même de cette pratique de tutorat (aider ou évaluer ; transmettre ou faire réfléchir ; aider à enseigner ou aider à apprendre à enseigner). Enfin, le dernier chapitre livre quelques considérations relatives d’une part aux principales difficultés rencontrées (manque de formation et de sélection des tuteurs, établissements d’accueil peu ou pas adaptés...) et d’autre part à l’effort central à mener (la formation des tuteurs) afin d’améliorer à terme le dispositif de tutorat dans la formation des enseignants débutants.
Complete list of metadatas

Cited literature [273 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498505
Contributor : Sebastien Chalies <>
Submitted on : Thursday, March 30, 2017 - 10:53:53 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:11:46 AM

File

Chalies&Durand R&F 2000.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01498505, version 1

Collections

Citation

Sébastien Chalies, Marc Durand. NOTE DE SYNTHESE : L'UTILITE DISCUTEE DU TUTORAT EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2000. ⟨hal-01498505⟩

Share

Metrics

Record views

393

Files downloads

460