NOTE DE SYNTHESE : L'UTILITE DISCUTEE DU TUTORAT EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique relative au tutorat en formation initiale des enseignants. Le premier chapitre présente la construction typique du tutorat autour de l’évolution d’une part de la relation triadique érigée entre les principaux protagonistes impliqués (Enseignants en formation, tuteurs et superviseurs universitaires) et d’autre part de l’importance relative aux trois composantes essentielles (expérience pratique, observation des tuteurs, entretien post leçon....) en adéquation avec le niveau de développement professionnel des enseignants en formation. Les deux chapitres suivants proposent et discutent les deux principales actions structurant le tutorat dans la formation des enseignants: l’expérience pratique des enseignants en formation observée par leurs tuteurs et l’entretien post leçon. Le quatrième chapitre présente une série de dilemmes inhérents à la nature même de cette pratique de tutorat (aider ou évaluer ; transmettre ou faire réfléchir ; aider à enseigner ou aider à apprendre à enseigner). Enfin, le dernier chapitre livre quelques considérations relatives d’une part aux principales difficultés rencontrées (manque de formation et de sélection des tuteurs, établissements d’accueil peu ou pas adaptés...) et d’autre part à l’effort central à mener (la formation des tuteurs) afin d’améliorer à terme le dispositif de tutorat dans la formation des enseignants débutants.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [292 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498505
Contributeur : Sebastien Chalies <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 10:53:53
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Fichier

Chalies&Durand R&F 2000.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01498505, version 1

Collections

Citation

Sébastien Chalies, Marc Durand. NOTE DE SYNTHESE : L'UTILITE DISCUTEE DU TUTORAT EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2000. 〈hal-01498505〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263

Téléchargements de fichiers

217