Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants

Résumé : Cet article présente un cadre d'analyse des émotions situées et des extraits de l'étude des émotions d'enseignants débutants en classe ou lors de leur entretien de conseil pédagogique. A partir des trois catégories d'expérience selon Peirce (1931-1935), nous avons catégorisé les émotions des enseignants en documentant des états affectifs, des sentiments et des émotions-types. Les résultats principaux montrent et discutent a) le rôle des émotions lors de la construction de connaissances professionnelles, b) l'émergence d'émotions contradictoires dans l'activité en classe, c) la dynamique émotionnelle entre un tuteur et un enseignant débutant lors d'un entretien de conseil pédagogique. Ces résultats nous invitent à discuter l'intérêt des phénomènes émotionnels pour décrire l'activité professionnelle, notamment l'intérêt de décrire les émotions selon des modes potentiel, actuel et virtuel de l'expérience et la difficulté à évoquer ses émotions a posteriori. Mots-clés : Emotions-Significations-Cours d'expérience-Enseignants débutants Dans " La modification " , Michel Butor (1957) vous invite à prendre le train Paris-Rome en troisième classe. Votre intention est de rejoindre une maîtresse que vous retrouvez à chacun de vos voyages d'affaires pour
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498527
Contributeur : Sebastien Chalies <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 11:09:33
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Fichier

Ria&Chaliès R&F 2003.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, 42, pp.7 - 19. 〈10.3406/refor.2003.1823〉. 〈hal-01498527〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

261

Téléchargements de fichiers

370