Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants

Résumé : Cet article présente un cadre d'analyse des émotions situées et des extraits de l'étude des émotions d'enseignants débutants en classe ou lors de leur entretien de conseil pédagogique. A partir des trois catégories d'expérience selon Peirce (1931-1935), nous avons catégorisé les émotions des enseignants en documentant des états affectifs, des sentiments et des émotions-types. Les résultats principaux montrent et discutent a) le rôle des émotions lors de la construction de connaissances professionnelles, b) l'émergence d'émotions contradictoires dans l'activité en classe, c) la dynamique émotionnelle entre un tuteur et un enseignant débutant lors d'un entretien de conseil pédagogique. Ces résultats nous invitent à discuter l'intérêt des phénomènes émotionnels pour décrire l'activité professionnelle, notamment l'intérêt de décrire les émotions selon des modes potentiel, actuel et virtuel de l'expérience et la difficulté à évoquer ses émotions a posteriori. Mots-clés : Emotions-Significations-Cours d'expérience-Enseignants débutants Dans " La modification " , Michel Butor (1957) vous invite à prendre le train Paris-Rome en troisième classe. Votre intention est de rejoindre une maîtresse que vous retrouvez à chacun de vos voyages d'affaires pour
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498527
Contributor : Sebastien Chalies <>
Submitted on : Thursday, March 30, 2017 - 11:09:33 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:15 AM

File

Ria&Chaliès R&F 2003.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, 42, pp.7 - 19. ⟨10.3406/refor.2003.1823⟩. ⟨hal-01498527⟩

Share

Metrics

Record views

428

Files downloads

704