Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Journal Articles Recherche et formation Year : 2003

Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants

Abstract

Cet article présente un cadre d'analyse des émotions situées et des extraits de l'étude des émotions d'enseignants débutants en classe ou lors de leur entretien de conseil pédagogique. A partir des trois catégories d'expérience selon Peirce (1931-1935), nous avons catégorisé les émotions des enseignants en documentant des états affectifs, des sentiments et des émotions-types. Les résultats principaux montrent et discutent a) le rôle des émotions lors de la construction de connaissances professionnelles, b) l'émergence d'émotions contradictoires dans l'activité en classe, c) la dynamique émotionnelle entre un tuteur et un enseignant débutant lors d'un entretien de conseil pédagogique. Ces résultats nous invitent à discuter l'intérêt des phénomènes émotionnels pour décrire l'activité professionnelle, notamment l'intérêt de décrire les émotions selon des modes potentiel, actuel et virtuel de l'expérience et la difficulté à évoquer ses émotions a posteriori. Mots-clés : Emotions-Significations-Cours d'expérience-Enseignants débutants Dans " La modification " , Michel Butor (1957) vous invite à prendre le train Paris-Rome en troisième classe. Votre intention est de rejoindre une maîtresse que vous retrouvez à chacun de vos voyages d'affaires pour
Fichier principal
Vignette du fichier
Ria&Chaliès R&F 2003.pdf (141.83 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01498527 , version 1 (30-03-2017)

Identifiers

Cite

Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, 2003, 42, pp.7 - 19. ⟨10.3406/refor.2003.1823⟩. ⟨hal-01498527⟩
634 View
831 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More