C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

M. Butor, La modification, 1957.

A. R. Damasio, Le sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience, 1999.

C. Day and R. Leitel, Teachers' and teacher educators' lives : The role of emotion. Teaching and Teacher Education, pp.403-415, 2001.

J. Dewey, Logic : The theory of inquiry John Dewey : The later works, pp.1-527, 1938.

S. Feiman-nemser and J. Rémillard, Perspectives on learning to teach The teacher educator's handbook : Building a knowledge base for the preparation of teachers, pp.63-91, 1996.

J. Fontanille, Sémiotique du discours, 1998.

N. H. Frijda, The Emotions. Cambridge, 1986.

M. Huberman, La vie des enseignants : évolution et bilan d'une profession, 1989.

C. S. Peirce, The collected papers of C.S. Peirce, 1931.

L. Ria, Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l'expérience professionnelle et conception d'aides à la formation, 2001.

L. Ria and M. Durand, Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.111-123, 2001.

L. Ria, J. Saury, C. Sève, and M. Durand, Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education, Science et Motricité, vol.42, pp.47-58, 2001.

J. P. Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions, 1938.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien, 1999.

J. Theureau, Le cours d'action : Analyse sémio-logique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

F. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant, 1989.

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.
DOI : 10.3102/00346543054002143