L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse)

Abstract : Justifié par le dynamisme des politiques de formation des enseignants dans les pays occidentaux mais aussi par la multiplicité des publications et la créativité des recherches sur ce sujet, cet article a pour objectif d’actualiser la revue de littérature publiée en 2000 dans cette même revue, sous le titre « L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants » [1]. Il est organisé en trois parties. La première est une sorte de trait d’union avec les perspectives tracées dans ce précédent écrit ; le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat constitue donc le point de départ et est envisagé à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les principaux aménagements mis en œuvre au cours de ces dix dernières années pour dépasser ce constat et asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie ouvre le champ de la réflexion en montrant la nécessité de concevoir cette situation de formation professionnelle comme insérée dans une problématique plus large, celle de l’alternance. En conclusion, cet article relève enfin que, malgré la richesse des dispositifs présentés pour optimiser la situation de tutorat et plus largement améliorer la formation des enseignants débutants, la formation des tuteurs reste encore à ce jour une priorité.
Complete list of metadatas

Cited literature [238 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498535
Contributor : Sebastien Chalies <>
Submitted on : Friday, April 28, 2017 - 3:09:13 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:16 AM
Long-term archiving on : Saturday, July 29, 2017 - 12:24:33 PM

File

Chaliès et al - R&F 2009.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩

Share

Metrics

Record views

260

Files downloads

689