L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2009

L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse)

Résumé

Justifié par le dynamisme des politiques de formation des enseignants dans les pays occidentaux mais aussi par la multiplicité des publications et la créativité des recherches sur ce sujet, cet article a pour objectif d’actualiser la revue de littérature publiée en 2000 dans cette même revue, sous le titre « L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants » [1]. Il est organisé en trois parties. La première est une sorte de trait d’union avec les perspectives tracées dans ce précédent écrit ; le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat constitue donc le point de départ et est envisagé à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les principaux aménagements mis en œuvre au cours de ces dix dernières années pour dépasser ce constat et asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie ouvre le champ de la réflexion en montrant la nécessité de concevoir cette situation de formation professionnelle comme insérée dans une problématique plus large, celle de l’alternance. En conclusion, cet article relève enfin que, malgré la richesse des dispositifs présentés pour optimiser la situation de tutorat et plus largement améliorer la formation des enseignants débutants, la formation des tuteurs reste encore à ce jour une priorité.
The dynamic teacher-education policies in Western countries and the range and creativity of research in this field have prompted this update of a literature review published here in 2000 under the title: L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants [1]. The current review is organized into three sections. The first section traces developments in the future perspectives noted in the original review; the “debate” about the usefulness of mentoring is thus the starting point for examining recent findings in related research. The second section presents the main reforms introduced over the past ten years, all of which decisively confirm the great utility of mentoring in teacher education. The third section suggests new directions for reflection by insisting on the need to consider mentoring as part of a much broader problematic: education by alternating classroom work and work analysis. In conclusion, this review notes that despite the wide range of programs developed to optimize the mentoring relationship and thereby improve the education of preservice teachers, the proper training of mentors remains a priority.
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Chaliès et al - R&F 2009.pdf (398.28 Ko) Télécharger le fichier
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hal-01498535 , version 1 (28-04-2017)

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Citer

Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) . Recherche et formation, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩
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