The interactions cooperating teacher / student teacher in pedagogical councilling situation

Résumé : La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique 1 2 The interactions cooperating teacher / student teacher in pedagogical councilling 3 situation 4 5 6 Résumé 7 Cette étude analyse les interactions au sein de quatre dyades composées chacune 8 d'un enseignant d'EPS (conseiller pédagogique) et d'un enseignant stagiaire, au cours 9 d'entretiens de conseil post-leçons. Ces interactions sont étudiées en tant qu'actions 10 collectives situées et en référence au cadre théorique du cours d'action. Trois sortes de 11 matériaux ont été recueillis : enregistrements vidéo des leçons menées par le stagiaire ; 12 enregistrement vidéo des entretiens post-leçons ; verbalisations lors d'auto-confrontations 13 individuelles. Les résultats montrent qu'au cours de l'entretien, l'interaction entre le tuteur et 14 le stagiaire s'organise selon des références identitaires multiples et fluctuantes. Ils permettent 15 d'identifier des discordances dans la dynamique de l'interaction et certains 16 dysfonctionnements dans la relation. La discussion met en évidence des paradoxes et des 17 dilemmes chez les acteurs. 18 Abstract 22 This study analyses the interactions between four dyads, each formed by a PE 23 teacher (cooperating-teacher) and a student teacher, during "post lesson" councilling 24 interviews. These interactions are studied as collective situated actions and in reference to the 25 theoretical scope of the "course of action". Three kinds of materials have been collected : 26 video tapes of novice's lessons; video tapes of "post-lesson" interviews ; verbalizations at the 27 time of individual auto-confrontations. The results show that during the interviews, the 28 interaction is organized according to numerous and fluctuating identity references. They allow 29 to identify disagreements in the dynamic of the interaction and some malfunction in the 30 relationship. The discussion highlights paradoxes and dilemmas among the actors. 31
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2004, Technologies et formation, 2 (5), pp.119-140. 〈http://savoirs.u-paris10.fr/〉. 〈10.3917/savo.005.0119〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498546
Contributeur : Sebastien Chalies <>
Soumis le : vendredi 28 avril 2017 - 15:28:22
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 10:36:50
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 juillet 2017 - 12:16:31

Fichier

Trohel, Chalies, Saury- 2004 (...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Jean Trohel, Sébastien Chalies, Jacques Saury. The interactions cooperating teacher / student teacher in pedagogical councilling situation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2004, Technologies et formation, 2 (5), pp.119-140. 〈http://savoirs.u-paris10.fr/〉. 〈10.3917/savo.005.0119〉. 〈hal-01498546〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127

Téléchargements de fichiers

94