Die Staatsoperette. Satire als Geschichtspolitik

Résumé : « Propagande impie », « honteuse falsification de l’histoire », « pornographie », « terrorisme intellectualiste !» – autant de qualificatifs critiques que le film scandale « Staatsoperette » recueillit dans l’opinion publique autrichienne à sa diffusion le 30 novembre 1977 sur la chaîne nationale. Le cadre de l’histoire se situe dans l’Autriche des années 1970 et met en scène un dramaturge confronté à de nombreux obstacles lors de la création d’un film jugé trop politisé par le monde de la culture sclérosé de son époque. Au second plan, qui devient le centre du film, on découvre l’objet de la critique : une tragicomédie musicale dénonçant par la satire et l’humour noir l’écriture de l’histoire « coalitionnaire » autrichienne et notamment les mythes et tabous entourant le tournant dictatorial des années 1930 en Autriche. Après avoir resitué l’œuvre dans le contexte politique des années 1970, cette contribution analyse les techniques filmiques et les motivations politiques des artistes, avant de revenir sur le scandale provoqué par le film et sur sa portée artistique et politique à plus long terme.
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Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, Société d'études allemandes, 2013, Images et discours de la nation. Arts et identité collective dans les pays de langue allemande depuis 1945, 45 (2)
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Contributeur : Lucile Dreidemy <>
Soumis le : vendredi 28 avril 2017 - 11:59:14
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:03:10
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 juillet 2017 - 12:18:00

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Staatsoperette Revue d'Allemag...
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Lucile Dreidemy. Die Staatsoperette. Satire als Geschichtspolitik. Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, Société d'études allemandes, 2013, Images et discours de la nation. Arts et identité collective dans les pays de langue allemande depuis 1945, 45 (2). 〈hal-01498556〉

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