Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 2009

Father-child attachment and quality of the sibling relationships

Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné

Résumé

The aim of this study is to establish a link between the father-child attachment and the quality of the sibling relationships, by taking into account the theoretical and methodological evolution of this specific attachment. Fifty-seven fathers answered the Questionnaire of Opening up to the World (Paquette & Zaouche-Gaudron, 2003), which defines the father-child attachment (or activation) on two axes: the stimulation (social, cognitive and emotional) and the paternal control exercised over the child. The Questionnaire “Sibling Relationships in Young Children” (Troupel, 2006) gives insight into the quality of sibships. Children, with a secure attachment to their father, demonstrate a higher level of cooperation with their elder sibling than the other children, in particular those which receive excessive control and little stimulation from their fathers. The hypothesis that the stimulation of the second-born child by the father on the peer side is directly linked to the quality of the sibships is not confirmed. Other results on father-child attachment and sibships are discussed.
L’objectif de cette étude vise à établir un lien entre la relation d’activation (ou d’attachement) père-enfant et la qualité des relations fraternelles, en tenant compte de l’évolution théorique et méthodologique, de cet attachement spécifique. 57 pères ont répondu au Questionnaire d’Ouverture au Monde (Paquette & Zaouche-Gaudron, 2003) qui définit l’attachement, ou la relation d’activation, père-enfant selon deux axes : la stimulation (sociale, cognitive et affective) et le contrôle de l’enfant. Le Questionnaire des Relations Fraternelles des Jeunes Enfants (Troupel, 2006) renseigne la qualité des relations fraternelles. Les cadets bénéficiant d’une relation sécurisée, c’est-à-dire à la fois stimulante et contrôlante, avec leur père s’entendent mieux avec leur aîné que les autres enfants, en particulier que ceux qui ont beaucoup de contrôle et peu de stimulation de la part de leur père. L’hypothèse selon laquelle la stimulation envers les pairs du cadet par le père influencerait directement la qualité de la relation fraternelle n’est cependant pas confirmée. D’autres résultats sur l’attachement et les relations fraternelles sont discutés.
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Dates et versions

hal-01498663 , version 1 (28-04-2017)

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Citer

S. Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel-Cremel. Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, 2009, 54, pp.307-322. ⟨10.1016/j.psfr.2009.08.002⟩. ⟨hal-01498663⟩
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