Adversités, enfance et famille : apports d'une approche écosystémique - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2016

Adversités, enfance et famille : apports d'une approche écosystémique

Résumé

Cet article présente une revue de la littérature portant sur la définition de l’adversité. Au regard des 81 publications anglophones traitant de l’adversité répertoriées entre 2000 et 2013, il apparait que ce concept recouvre, en effet, une vaste étendue de situations. Afin de les catégoriser et d’en saisir les articulations, l’approche écosystémique a été convoquée. Cette approche, prenant en compte les différents milieux de vie de l’individu et leurs interactions, a l’avantage d’intégrer et d’organiser les connaissances en un tout cohérent et accessible à leur évaluation. Elle permet de classer les différentes adversités et de souligner leur interdépendance. Une prise en compte des articulations entre les adversités pourrait ainsi permettre une meilleure application des recommandations de santé publique, par des interventions ciblées plus efficaces afin de créer des environnements favorables à la santé des enfants et réduire les inégalités sociales de santé persistantes.
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hal-01498697 , version 1 (30-03-2017)

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Citer

Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel, Jean-Philippe Raynaud, Michelle Kelly-Irving. Adversités, enfance et famille : apports d'une approche écosystémique. Éducation, Santé, Sociétés, 2016, Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social, 2 (2), pp.93-111. ⟨10.17184/eac.667⟩. ⟨hal-01498697⟩
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