Urgences pédopsychiatriques : resituer les crises dans le contexte organisationnel de leur survenue - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Empan Année : 2009

Urgences pédopsychiatriques : resituer les crises dans le contexte organisationnel de leur survenue

Résumé

Au départ des analyses qui suivent, le constat établi de manière empirique par des pédopsychiatres d’un grand nombre de services en France d’ une augmentation des demandes d’ avis psychiatriques, d’orientations et de prise en charge en urgence pour des adolescents en situation de rupture, « à risque », ou pour une urgence ressentie. Comment expliquer l’accroissement de ces demandes d’accueil en urgence ? On présentera ici des éléments d’analyse issus d’une recherche menée dans un service d’urgences pédo-psychiatriques. S’agissant des jeunes relevant d’une prise en charge judiciaire, sociale ou médico-sociale, on se demandera en particulier dans quelle mesure on peut dire que la prise en charge psy(chia- trique) relève de la mise en réseau et le recours aux urgences d’un défaut de partenariat ou de coordination.

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François Sicot. Urgences pédopsychiatriques : resituer les crises dans le contexte organisationnel de leur survenue. Empan, 2009, 75 (3), ⟨10.3917/empa.075.0053⟩. ⟨hal-01499868⟩
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