Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2015

Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

(1) , (1) , (2)
1
2
J.-Y. Léna
Marie-Pierre Julien

Abstract

Les « éducations à » renouvellent nos façons de concevoir et d'étudier les actions éducatives. Elles requestionnent notamment le statut des savoirs (hybrides, d'actions, …) et les postures des enseignants et des apprenants. Problématiser de façon systémique et s'interroger sur la qualité des interactions entre les éléments d'un objet complexe devient un objectif de formation primordial. Des enseignants ou formateurs introduisent depuis un certain temps la réalisation de cartes mentales dans leur séquence. Nous souhaitons, à travers l'analyse de cartes mentales d'élèves, contribuer à l'élaboration de balises de lecture de la complexité. L'analyse de ce corpus combine une dimension sémantique et une dimension de formes permettant de jeter les bases d'une analyse quantitative et qualitative de ce type de production.
Fichier principal
Vignette du fichier
Léna, Chalmeau, Julien, 2015, cartes mentales en EDD-cor.pdf (581.62 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01511193 , version 1 (20-04-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01511193 , version 1

Cite

J.-Y. Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau. Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité. Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01511193⟩
272 View
1484 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More