Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

Résumé : Les « éducations à » renouvellent nos façons de concevoir et d'étudier les actions éducatives. Elles requestionnent notamment le statut des savoirs (hybrides, d'actions, …) et les postures des enseignants et des apprenants. Problématiser de façon systémique et s'interroger sur la qualité des interactions entre les éléments d'un objet complexe devient un objectif de formation primordial. Des enseignants ou formateurs introduisent depuis un certain temps la réalisation de cartes mentales dans leur séquence. Nous souhaitons, à travers l'analyse de cartes mentales d'élèves, contribuer à l'élaboration de balises de lecture de la complexité. L'analyse de ce corpus combine une dimension sémantique et une dimension de formes permettant de jeter les bases d'une analyse quantitative et qualitative de ce type de production.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [44 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01511193
Contributeur : Emilie Gil <>
Soumis le : jeudi 20 avril 2017 - 15:13:06
Dernière modification le : mercredi 14 mars 2018 - 10:50:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 juillet 2017 - 13:39:51

Fichier

Léna, Chalmeau, Julien, 2015,...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01511193, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau. Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité. Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. 2015. 〈hal-01511193〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

427