Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

Résumé : Les « éducations à » renouvellent nos façons de concevoir et d'étudier les actions éducatives. Elles requestionnent notamment le statut des savoirs (hybrides, d'actions, …) et les postures des enseignants et des apprenants. Problématiser de façon systémique et s'interroger sur la qualité des interactions entre les éléments d'un objet complexe devient un objectif de formation primordial. Des enseignants ou formateurs introduisent depuis un certain temps la réalisation de cartes mentales dans leur séquence. Nous souhaitons, à travers l'analyse de cartes mentales d'élèves, contribuer à l'élaboration de balises de lecture de la complexité. L'analyse de ce corpus combine une dimension sémantique et une dimension de formes permettant de jeter les bases d'une analyse quantitative et qualitative de ce type de production.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01511193
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Thursday, April 20, 2017 - 3:13:06 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Long-term archiving on : Friday, July 21, 2017 - 1:39:51 PM

File

Léna, Chalmeau, Julien, 2015,...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01511193, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau. Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité. Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01511193⟩

Share

Metrics

Record views

155

Files downloads

1039