Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité
Abstract
Les « éducations à » renouvellent nos façons de concevoir et d'étudier les actions éducatives. Elles requestionnent notamment le statut des savoirs (hybrides, d'actions, …) et les postures des enseignants et des apprenants. Problématiser de façon systémique et s'interroger sur la qualité des interactions entre les éléments d'un objet complexe devient un objectif de formation primordial. Des enseignants ou formateurs introduisent depuis un certain temps la réalisation de cartes mentales dans leur séquence. Nous souhaitons, à travers l'analyse de cartes mentales d'élèves, contribuer à l'élaboration de balises de lecture de la complexité. L'analyse de ce corpus combine une dimension sémantique et une dimension de formes permettant de jeter les bases d'une analyse quantitative et qualitative de ce type de production.
Domains
Geography
Fichier principal
Léna, Chalmeau, Julien, 2015, cartes mentales en EDD-cor.pdf (581.62 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...