Environnement et disciplines scolaires - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Natures Sciences Sociétés Année : 2008

Environnement et disciplines scolaires

Christine Vergnolle Mainar

Résumé

Comme les disciplines scientifiques, les disciplines scolaires ont, au fil du temps, développé une forme d’autonomie et une nette délimitation de leurs territoires respectifs en s’appropriant telle ou telle catégorie de savoirs. Ne couvrant pas l’ensemble du champ de la connaissance d’une période donnée, ces territoires sont disjoints, si bien que les programmes ressemblent à des archipels dont les îles sont mal reliées entre elles. Introduire un champ d’enseignement transversal dans un tel contexte pose la question de la mise en relation de ces territoires disciplinaires discontinus et met en jeu leur positionnement respectif. Cela conduit aussi à se demander dans quelle mesure la structuration disciplinaire héritée est un obstacle à la construction de nouveaux savoirs scolaires

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Environnement_et_disciplines_scolaires_cor.pdf (258.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01513470 , version 1 (25-04-2017)

Identifiants

Citer

Christine Vergnolle Mainar. Environnement et disciplines scolaires. Natures Sciences Sociétés, 2008, 16, pp.60 - 66. ⟨10.1051/nss:2008027⟩. ⟨hal-01513470⟩
68 Consultations
287 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More