Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Résumé : Nous analysons les représentations du développement durable (DD), de son éducation (EDD) et de ses valeurs chez des étudiants qui se destinent aux métiers de l' éducation et de l' enseignement (Master 1, ESPE de Toulouse, France) dans des lières disciplinaires «piliers» du DD (SES, SVT, HG) et dans des lières polyvalentes (DOC, CPE, PE). Les principaux résultats font ressortir une dénition du DD très environnementaliste qui est cependant plus complète (fondée sur 3 piliers) pour les lières disciplinaires. Les représentations de l'EDD montrent une convergence autour d'une visée comportementaliste et des divergences selon les lières. Enn, si la valeur commune est le respect, les valeurs sont plus diversiées pour les lières polyvalentes que pour les lières disciplinaires. Ces résultats sont discutés en relation avec les curriculums prescrits de ces étudiants selon leur lière d' origine et illustrent une partie de la complexité du DD et de son éducation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01513480
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Tuesday, April 25, 2017 - 10:37:22 AM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Long-term archiving on : Wednesday, July 26, 2017 - 12:59:05 PM

File

Chalmeau et al., 2016, concept...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01513480, version 1

Collections

Citation

Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Christine Vergnolle Mainar, Jean-Yves Léna. Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?. 6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668. ⟨hal-01513480⟩

Share

Metrics

Record views

142

Files downloads

435