Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Résumé : Nous analysons les représentations du développement durable (DD), de son éducation (EDD) et de ses valeurs chez des étudiants qui se destinent aux métiers de l' éducation et de l' enseignement (Master 1, ESPE de Toulouse, France) dans des lières disciplinaires «piliers» du DD (SES, SVT, HG) et dans des lières polyvalentes (DOC, CPE, PE). Les principaux résultats font ressortir une dénition du DD très environnementaliste qui est cependant plus complète (fondée sur 3 piliers) pour les lières disciplinaires. Les représentations de l'EDD montrent une convergence autour d'une visée comportementaliste et des divergences selon les lières. Enn, si la valeur commune est le respect, les valeurs sont plus diversiées pour les lières polyvalentes que pour les lières disciplinaires. Ces résultats sont discutés en relation avec les curriculums prescrits de ces étudiants selon leur lière d' origine et illustrent une partie de la complexité du DD et de son éducation.
Type de document :
Communication dans un congrès
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01513480
Contributeur : Emilie Gil <>
Soumis le : mardi 25 avril 2017 - 10:37:22
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 juillet 2017 - 12:59:05

Fichier

Chalmeau et al., 2016, concept...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513480, version 1

Collections

Citation

Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Christine Vergnolle Mainar, Jean-Yves Léna. Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?. 6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668, 2016. 〈hal-01513480〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111

Téléchargements de fichiers

331