Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Marie-Pierre Julien
Christine Vergnolle Mainar
J.-Y. Léna

Résumé

Nous analysons les représentations du développement durable (DD), de son éducation (EDD) et de ses valeurs chez des étudiants qui se destinent aux métiers de l' éducation et de l' enseignement (Master 1, ESPE de Toulouse, France) dans des lières disciplinaires «piliers» du DD (SES, SVT, HG) et dans des lières polyvalentes (DOC, CPE, PE). Les principaux résultats font ressortir une dénition du DD très environnementaliste qui est cependant plus complète (fondée sur 3 piliers) pour les lières disciplinaires. Les représentations de l'EDD montrent une convergence autour d'une visée comportementaliste et des divergences selon les lières. Enn, si la valeur commune est le respect, les valeurs sont plus diversiées pour les lières polyvalentes que pour les lières disciplinaires. Ces résultats sont discutés en relation avec les curriculums prescrits de ces étudiants selon leur lière d' origine et illustrent une partie de la complexité du DD et de son éducation.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Chalmeau et al., 2016, conceptions de l'EDD selon les filières. In Karsenti T. Mieux former les enseignants dans la francophonie. Principaux enjeux ctuels et futurs. Montréal, QC, AUF_cor..pdf (221.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01513480 , version 1 (25-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513480 , version 1

Citer

Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Christine Vergnolle Mainar, J.-Y. Léna. Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?. 6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668. ⟨hal-01513480⟩
217 Consultations
439 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More