J. Altman, Observational Study of Behavior: Sampling Methods, Behaviour, vol.49, issue.3, pp.227-265, 1974.
DOI : 10.1163/156853974X00534

J. Beaugrand, Autoconditionnement dans l'explication du comportement de l'élève, Sciences et comportement, vol.20, pp.3-4, 1990.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1999.

C. Fortin-debart and Y. Girault, Agenda 21: une approche coopérative. Education à l'environnement de soi au monde, pp.124-130, 2005.

J. Habermas, Valeurs et normes. A propos du pragmatisme Kantien de Hilary Putman, Habermas, l'usage public de la raison, pp.199-236, 2002.

H. Jonas, Le principe responsabilité, 1992.

C. Laidin, L'enseignement agricole en marche le développement durable, 2007.

J. Laessøe, Education for sustainable development, participation and socio???cultural change, Environmental Education Research, vol.1, issue.1, pp.39-57, 2010.
DOI : 10.1007/s10780-008-9045-4

J. Léna and J. Simonneaux, Représentations, enjeux et modalités didactiques de l'education au developpement durable : Une recherche en cours sur l'EPLEFPA de Pamiers, Colloque "Le développement durable de l'école au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d'enseignement, pp.25-27, 2008.

D. Lloyd and J. Wallace, Imaging the Future of Science Education: the Case for Making Futures Studies Explicit in Student Learning, Studies in Science Education, vol.87, issue.1, pp.139-177, 2004.
DOI : 10.1016/0016-3287(91)90099-N

M. Mappin and E. A. Johnson, Changing perspectives of ecology and education Environmental education and advocacy. Changing perspectives of ecology and education, 2005.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action: bilan et nouvelles perspectives, Education Permanente, vol.139, pp.13-35, 1999.

T. Sadler, F. Chambers, and D. Zeidler, Student conceptualizations of the nature of science in response to a socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.7, issue.4, pp.387-410, 2004.
DOI : 10.1002/sce.10025

L. Sauvé, L'équivoque du développement durable. Chemin de Traverse?Revue transdisciplinaire en éducation à l'environnement, pp.31-47, 2007.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Students??? socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Studies of Science Education, vol.26, issue.4, pp.657-687, 2009.
DOI : 10.1007/s11422-008-9141-x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969

M. Summers and A. Childs, Student science teachers??? conceptions of sustainable development: an empirical study of three postgraduate training cohorts, Research in Science & Technological Education, vol.20, issue.2, pp.307-327, 2007.
DOI : 10.1111/1468-0122.00265

N. Walshe, Understanding students??? conceptions of sustainability, Environmental Education Research, vol.3, issue.5, pp.537-558, 2008.
DOI : 10.1080/02607470701450528