Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire

Résumé : La présente étude s’inscrit dans un double paradigme : i) les études sur l’acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d’enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; ii) les recherches actuelles sur l’analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d’enseignement et notamment l’analyse des interactions d’apprentissage. Les écritures « approchées » s’inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d’évaluer les pratiques différentielles d’apprentissage, deux enseignantes de cours préparatoire ont été suivies durant une année scolaire : l’une pratique régulièrement des séances d’écriture approchée, l’autre non. Les transcriptions de trois séances vidéo d’enseignement de l’écriture, enregistrées en début, milieu et fin d’année, permettent une analyse quantitative et qualitative, centrée sur des déterminants pédagogiques généraux et sur des déterminants didactiques spécifiques à l’objet d’apprentissage. L’objectif est ainsi d’évaluer précisément les procédés didactiques mis en œuvre, leur efficience en termes d’apprentissage, les effets sur les élèves pour l’acquisition du principe alphabétique, et, au-delà, pour la maitrise fonctionnelle du système écrit du français.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01514108
Contributor : Florence Mauroux <>
Submitted on : Friday, April 28, 2017 - 11:53:41 AM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:13:26 AM
Long-term archiving on : Saturday, July 29, 2017 - 12:21:36 PM

Files

2015-10-12 Repères 52 Article...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Florence Mauroux, Jacques David, Claudine Garcia-Debanc. Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.212-142. ⟨10.4000/reperes.955 ⟩. ⟨hal-01514108⟩

Share

Metrics

Record views

269

Files downloads

638