LES EFFETS DE L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU CYCLE III SUR L'EVOLUTION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES AUX EVALUATIONS NATIONALES EN FRANÇAIS - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2009

LES EFFETS DE L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU CYCLE III SUR L'EVOLUTION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES AUX EVALUATIONS NATIONALES EN FRANÇAIS

Résumé

School achievement is related both to pupils’ personal parameters and school environment. This paper deals with the effect of instructional settings (onegrade vs multigrade classes), which is analysed within the institutional framework defined by the official programs, in a socio-contructivist perspective. The level of achievement in French language of two groups of pupils (who keep the same teacher for 3 years or change every year) was measured at the beginning and the end of their third cycle of basic education (3rd, 4th and 5th grades). Results show more significant progress in the multigrade classes.
Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Spi44_Subervielle.pdf (86.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01523914 , version 1 (17-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01523914 , version 1

Citer

Daniel Subervielle, Serge Ragano. LES EFFETS DE L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU CYCLE III SUR L'EVOLUTION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES AUX EVALUATIONS NATIONALES EN FRANÇAIS. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2009, Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école, 44, pp.129-144. ⟨hal-01523914⟩
117 Consultations
206 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More