LES EFFETS DE L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU CYCLE III SUR L'EVOLUTION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES AUX EVALUATIONS NATIONALES EN FRANÇAIS

Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs.
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Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2009, Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école, 44, pp.129-144. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article995〉
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Contributeur : Serge Ragano <>
Soumis le : mercredi 17 mai 2017 - 10:55:22
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:23:07

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Daniel Subervielle, Serge Ragano. LES EFFETS DE L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DU CYCLE III SUR L'EVOLUTION DES PERFORMANCES SCOLAIRES DES ELEVES AUX EVALUATIONS NATIONALES EN FRANÇAIS. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2009, Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école, 44, pp.129-144. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article995〉. 〈hal-01523914〉

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