Effet-classe, Effet-maître, dir.) Apprendre et faire apprendre, pp.213-217, 2006. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Classes homog??nes versus classes h??t??rog??nes : les apports de la recherche ?? l???analyse de la probl??matique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.145-165, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3258
URL : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/024cahier.pdf
L'école en milieu rural. Rapport de l'IGEN au ministre de l'Education nationale, 1996. ,
DOI : 10.4000/ries.3305
L'école primaire rurale en France : structure des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège. Rapport pour la direction de la prévision du ministère de l'économie, 1995. ,
« Les groupements d'élèves dans l'école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des, 2001. ,
Apprendre? oui, mais comment, 1987. ,
Efficacité et équité des collèges. L'effet établissement » ? in : J.- L. Derouet (dir.) Le collège unique en question (49-65), Eléments pour une réflexion nouvelle sur l'école primaire en milieu rural » ? Savoir, pp.janvier-mars, 1994. ,
L'intrication des processus cognitifs et sociaux dans les interactions, 1988. ,
Contribution à l'étude de l'influence de variables contextuelles sur les apprentissages des elèves au cycle des approfondissements - Approche longitudinale des effets liés au style pédagogique des enseignants du cycle et à l'organisation pédagogique retenue sur, 2006. ,