Le cycle journée/nuit : étude du développement des connaissances chez l’enfant français et comparaison de méthodes

Résumé : Le développement des connaissances à propos du cycle journée/nuit au cours de l’ontogenèse est étudié en comparant deux approches théoriques et méthodologiques concurrentes auprès de 178 enfants d’école élémentaire (six à sept ans, huit à neuf ans et dix à 11 ans). Nous faisons l’hypothèse que la dimension du support (2D ou 3D), le type de questionnaire (ouvert ou fermé) et l’âge de l’enfant ont un effet sur le nombre de réponses scientifiques et la cohérence entre les réponses. Les résultats montrent que l’acquisition des connaissances à propos du cycle journée/nuit s’effectue progressivement au cours de l’ontogenèse et que la méthode utilisée influe significativement sur le nombre de réponses scientifiques. En effet, le modèle héliocentrique est minoritaire lorsque les enfants sont interrogés avec des questions ouvertes (seulement 31 % des enfants le proposent). À l’inverse 76 % des enfants se placent dans la perspective héliocentrique lorsqu’ils sont interrogés avec des questions fermées. La dimension du support (2D/3D) n’a aucun effet.
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Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54 (2), pp.153-171. 〈https://www.journals.elsevier.com/psychologie-francaise/〉. 〈10.1016/j.psfr.2009.01.002〉
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Contributeur : Valerie Frede <>
Soumis le : jeudi 1 juin 2017 - 11:47:23
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

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Valérie Frède, Bertrand Troadec, Sören Frappart. Le cycle journée/nuit : étude du développement des connaissances chez l’enfant français et comparaison de méthodes. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54 (2), pp.153-171. 〈https://www.journals.elsevier.com/psychologie-francaise/〉. 〈10.1016/j.psfr.2009.01.002〉. 〈hal-01531164〉

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